Remaniement ministériel

Remaniement ministériel

5 juillet 2022 Non Par Paul Rassat

On l’attendait avec impatience. Le remaniement ministériel est arrivé ! Talpa relève que pour remanier il faut avoir manié auparavant. Et comme souvent l’étymologie nous éclaire. ( Les dessins sont de Franz Schimpl).

Manier

Manier signifie manipuler, toucher avec la main, avoir en main quelque chose qu’on déplace. C’est aussi remuer, façonner à la main, ce qui nous mène vers la cuisine, le malaxage et le pétrissage. Tout ceci venant du latin manus, la main. On se souvient que Nicolas Sarkozy est un tactile, il aime toucher. Macron se prénomme Emmanuel ! Ce que l’on manie le mieux en cuisine, c’est le beurre. Il y faut du beurre mou que l’on manie avec de l’ail, avec des anchois, de l’estragon. Le beurre maître d’hôtel est peut-être le plus connu. Il est possible d’obtenir aussi des beurres sucrés, aux agrumes ou avec d’autres ingrédients.

Cuisine politique

En politique on remanie un gouvernement jugé trop mou. On lui insuffle du caractère, on lui donne un goût nouveau susceptible de séduire le citoyen et d’emporter le morceau ! Le tout étant de trouver l’équilibre salé / sucré, doux / relevé, stabilité / nouveauté. C’est ce qu’Héphaïstos, le forgeron s’est employé à forger. Pour ce faire il ne s’est pas trop manié lui-même. Il a pris son temps.

Feuilles de route

Il est de coutume de parler de feuilles de route à propos de l’action à venir de chaque ministre nouvellement nommé. Sans doute en référence à Adam et Éve quittant le paradis terrestre simplement vêtus d’une feuille de figuier en guise de feuille de route. On notera aussi que les ministres n’ont plus un « maroquin » mais un « portefeuille » Le premier mot pourrait prêter à confusion et serait mal perçu d’une partie de nos élus. Le second fleure mieux la phynance.

Henri Queuille

Henri Queuille, ministre sous la 3° République, plusieurs fois Président du Conseil sous la 4° (équivalant d’un Premier Ministre actuel) résume parfaitement ce sens aigu de l’efficacité, cette ligne de conduite à la fois politique, esthétique et philosophique «  Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. » Alors, pourquoi Manu se décarcasse à remanier ?