Répéter

Répéter

19 mai 2025 0 Par Paul Rassat

Répéter :  « Empr. au lat. repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose ». Redire ce qu’on a déjà dit. Refaire ce qu’on a déjà fait. Redire pour fixer dans sa mémoire. Reproduire. Répétailler : répéter sans cesse.

Tout et rien ne passe

Que de citations concernant l’Histoire qui se répète ou non. Le temps aussi a donné lieu a de nombreuses réflexions. L’éternel retour de Nietzsche, le temps cyclique d’autrefois, d’où le principe de tourner la roue. Mais Héraclite et l’affirmation qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve : l’eau a coulé, le baigneur a changé, mûri, vieilli… « Il faut que tout change pour que rien ne change » selon Visconti. On pourrait aussi bien soutenir : «  Il faut que rien ne change pour que tout change. » C’est la démonstration qu’en fait Jorge Luis Borges dans sa nouvelle Pierre Ménard, auteur du Quichotte. Reprenant mot à mot le texte de Cervantes , Pierre Ménard le réinvente puisqu’il l’écrit à une autre époque. Le contexte social, politique, culturel a changé. Le sens et la portée du texte original ne sont plus les mêmes.

L’ivresse et le flacon

Au théâtre aussi, on répète. Jamais à l’identique. Pour progresser, entrer dans le texte, le porter et le faire vivre. Est-ce le principe de la récitation à l’école ? Il faut plutôt que l’enfant y devienne une sorte de piano mécanique qui répète, répète, parfois sans comprendre. Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon.

Page d’écriture

…« Répétez ! dit le maître
Et l’enfant joue
L’oiseau joue avec lui…
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize
Et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?
Ils ne font rien seize et seize
Et surtout pas trente-deux
De toute façon
Et ils s’en vont. »  Prévert Page d’écriture

Pédagogie

Et dire que les ânes prêchant soutiennent que la pédagogie est l’art de la répétition ! À l’identique, elle fige l’humain en mécanique. Intelligemment menée, elle le fait évoluer. Comme souvent, la plupart s’en tiennent à la solution la plus simple, la plus évidente.  Mais peut-être l’art du théâtre tient-il dans cette répétition d’une pièce écrite antérieurement, répétée pendant des mois et enfin jouée parfois à de nombreuses reprises. Chacune d’elle étant une rencontre vivante. Pierre Gagnaire confie qu’il se fiche de la cuisine. C’est la rencontre qu’elle permet qui le motive et le fait vivre. Répéter la rencontre, «  ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. »

Je t’aime

Les chefs cuisiniers soutiennent donner de l’amour. Si chaque « Je t’aime » est une rencontre vivante, pourquoi ne pas en faire tout un plat ?