Réplique
12 novembre 2025Réplique, répliquer sans dupliquer.
La compagnie « D’aucuns disent » annonce augmenter la jauge. Nous nous sommes fait l’écho du spectacle atypique Entrez sans frapper. Autrement nommé « Faites l’amour, pas la guerre. » Comme la billetterie va bon train, de nouvelles places sont mises en vente :
– VENDREDI 14 NOVEMBRE à 9h : Vente de place pour les représentations des 16 et 17 novembre
– MERCREDI 19 NOVEMBRE à 9h : Vente de place pour les représentations des 23 et 24 novembre
– MERCREDI 26 NOVEMBRE à 9h : Vente de place pour les représentations des 30 novembre et 1er décembre
C’est toujours auprès de l’Office de tourisme du Lac d’Annecy, sur place ou en ligne.
TOUTES LES INFOS :
https://daucunsdisent.wixsite.com/website/entrezsansfrapper
Répliques
Le théâtre, ce sont essentiellement des répliques. L’origine du mot renvoie au latin replicare, replier, reprendre, qui donnera par la suite répondre. On parle aussi de répliques lors de séismes. De nouvelles secousses, petites ou grandes comme il en est question dans le film de Bertrand Tavernier Coup de torchon. Il existe aussi une réplique de la grotte de Lascaux. Celle-ci permet de préserver l’original.
Consentement
Faudra-t-il ériger une réplique de l’hôtel des Trésoms qui accueille les répliques d’Entrez sans frapper ? Pas impossible. Le succès des représentations en témoigne. Un hôtel qui serait la réplique d’un hôtel, dans lequel on s’enverrait des répliques comme on s’envoie des grands crus. On finirait par ne plus distinguer les acteurs, les clients, le personnel, le vrai et le faux hôtel. L’idée est intéressante? Un client ou une cliente pourrait arriver en couple et repartir avec un acteur ou une actrice. Il serait possible d’arriver seul(e) et de louer les services d’un comédien ou d’une comédienne. Tout reposerait sur la notion de consentement.
Le théâtre est une forme de consentement total. Je consens à ce qu’on me représente une version de la réalité dont je sais qu’elle n’est pas la réalité mais qui me paraît plus convaincante ! Ce Entrez sans frapper montre l’inutilité des sonnettes !

