Rétropédaler

Rétropédaler

26 avril 2025 0 Par Paul Rassat

Pour rétropédaler, il faut déjà savoir pédaler, ce qui consiste à actionner une pédale. Celle-ci est une « Touche d’instrument de musique actionnée avec le pied » avant d’être un « organe de commande ou de transmission d’un appareil qui s’actionne avec le pied. » Le mot pédale vient du latin pedalis, «  qui se rapporte au pied ». Les pedales étaient, au XIII° siècle, des chaussures d’abbé. L’autre sens du mot pédale nous emmènerait trop loin. (Dessin © Franz Schimpl).

Jouer de la pédale

Le premier sens qui apparaît dans le dictionnaire relie la pédale à la musique. Elle permet de  « modifier la qualité, l’intensité ou la hauteur des sons émis ». La pédale influe directement sur la qualité de la musique. Rétropédaler est apparu à notre époque. Nous croyions que le progrès suivait indéfiniment une ligne et une seule, celle du profit. Progrès = plus. Et puis, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait parfois bifurquer, faire une pause, revenir en arrière. Les malheurs du progrès et de sa sœur jumelle la réforme ne seraient pas dus uniquement aux Gaulois réfractaires  du monde entier ?

Pédaler n’importe où

Puisque de musique il est question, parfois nos dirigeants pédalent dans la cancoillotte, dans la choucroute, dans la semoule, dans le yaourt. Et ça dissonne ou dissone ( les deux s’écrivent), l’harmonie(si elle existe) s’en trouve troublée. Or donc, il semblerait que Donald Trump, après avoir pédalé dans la choucroute et le yaourt concomitamment, se décide à rétropédaler. Cet homme qui va de trou en trou de golf, refait le parcours. Il n’avait pas vu le bunker et les bourses du monde entier s’enlisent alors qu’il espérait qu’on viendrait lécher les siennes.

Trump, en quelque sorte, fait du rétro-pédalo afin de se maintenir à flot. Quoique…on parle ici ou là de conflit d’intérêt, de délit d’initié, d’enrichissement personnel à propos de lui et de sa garde rapprochée. La justice rétropédalera-t-elle comme elle l’a déjà fait ?

Reculade

Si l’on parle de rétropédalage, il est aussi question de reculade. Reculer consistant à mettre son cul en avant ( ou l’inverse?)

« Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s’en vont les écrevisses,
À reculons, à reculons. » écrivait Apollinaire

Ou bien

Le paon

En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière.