Sainte-Foy Tarentaise : Festival
10 août 2024Entretien avec Rémi Moréno et Tristan Persais pour évoquer la première édition du Festival de Sainte-Foy Tarentaise.
Un cadre naturellement exceptionnel
Le festival de Sainte-Foy se tient dans la plus belle salle de spectacle qui soit.
Effectivement ! Il est né d’un événement appelé « Osez nature et culture ». Il s’agissait d’un concert unique sur le Plateau de Plan Bois, avec une vue magnifique sur les glaciers du Mont Pourri. Concert donné notamment par Gautier Capuçon il y a deux ans.
D’où l’ambition d’inviter d’autres artistes, d’autre styles de musique dans ce cadre de nature et de montagne et de les ouvrir à davantage de monde autour de Gautier Capuçon qui, lui, vient déjà depuis deux ans. L’éventail comporte de l’électro, du rock, de la pop-soul, du hip-hop, du reggae. Avec la musique classique nous nous adressons à un public familial, au plus grand nombre.
Identité, authenticité
C’est donc un festival accessible à tous.
Oui, nous gardons la partie classique sur le Plateau de Plan Bois. Le soir, ce sera la musique pop, rock sur différentes scènes. Avec Gautier Capuçon nous avions un public de mille personnes environ. Nous espérons avoir le double avec cette nouvelle formule. Mais nous ne recherchons pas une trop grande jauge parce que c’est notre premier véritable festival et parce que nous souhaitons garder ce côté familial qui correspond à l’identité de Sainte-Foy. Nous grandirons peut-être, mais en prenant notre temps et en gardant notre identité.
Cette identité, comment la présenter ?
Sainte-Foy est un cocon niché au cœur de la montagne. Le cadre y est exceptionnel pour les familles, pour des randonnées exceptionnelles. On y est au calme et la station, comme ses activités, est accessible au plus grand nombre de personnes. Nous ne souhaitons pas de nouvelles constructions qui ne s’intégreraient pas à l’environnement : nous voulons garder notre authenticité !
Jouer à 1700 mètres d’altitude !
Pour parler d’un autre type d’accessibilité, les tarifs du Festival sont tout à fait abordables.
Ils sont en cohérence avec la politique de Sainte-Foy. Un événement ? Comme les autres acticités tout le monde doit pouvoir y participer. Ce sera aussi le moyen de pérenniser le Festival avec l’objectif de faire connaître Sainte-Foy en offrant une prestation exceptionnelle.
On peut parier que les artistes qui vont participer à cette première édition seront sensibles à l’environnement et à votre accueil.
Jouer à 1700 mètres d’altitude, ce n’est pas courant ! Face à un glacier. Nous espérons qu’ils reviendront pour des éditions anniversaires, par exemple. L’ensemble, le cadre, l’adéquation avec notre authenticité et les propositions artistiques devraient effectivement conférer à notre Festival une identité forte que nous aurons plaisir à développer au fil des années avec les musiciens et le public.