Salon du livre de Genève 2025
25 mars 2025Rapide tour d’horizon de ce Salon du Livre de Genève. Un nombreux public assis a dû assister à la communication de Roger-Pol Droit qui a écrit Comment marchent les philosophes. Tous les sièges étaient occupés pour entendre silencieusement Maïtena Biraben intervenir sur l’art de la communication. Rencontré par hasard Jean-Daniel Robert. Ayant plusieurs fois communiqué par mails avec Dominique Ziegler, j’aperçois une rangée de dessinateurs de BD en dédicace. Quelqu’un est assis devant deux livres(ou derrière suivant où l’on se place) signés par ce scénariste. « Vous travaillez avec Dominique Ziegler ? » « Dominique Ziegler, c’est moi ! » Vive les confusions, elles rompent aussitôt la glace. Ailleurs trône un livre que je finis par feuilleter : Archipel du Goulasch. Lointaine évocation gastronomique et détournement de l’ouvrage de Soljenitsyne. Le clin d’œil humoristique a valu à l’éditeur un nombreux courrier de protestation. Les cons ont du temps à perdre.
Rencontré des auteurs que je connaissais ; découverts de nouveaux. Accompagné Jean-Pierre Montmasson qui parfume ses livres et peut les dédicacer en plus de trois heures volubiles. Croisé Daniel Deroulet pour une conversation improvisée (les plus intéressantes) entre son intervention en public, et un cocktail tout simple offert par sa maison d’édition, coupable d’ Archipel du Goulash. Failli voler un livre passionnant , sur le cerveau, mais au prix dissuasif. L’une des responsables du stand du Québec m’a rassuré : si je lui confiais que je n’avais pas volé le bouquin, c’est que mon cerveau fonctionne bien. Conversations de-ci, de-là, avec ou sans lendemain ?
L’atelier littéraire
Découvert avec bonheur l’atelier littéraire qui ne peut pas se résumer en quelques panneaux, même si ceux-ci en rendant bien l’esprit.









Vous remarquerez que le sens critique demeure légèrement flou.
En photo, une vue de l’exposition Hugo Pratt.