Sexy
6 août 2025« Les Français font des trucs sexy avec la bouche. » dixit Malcom. Nous bavardons agréablement après un concert des Grandes Heures de Cluny. Le Festival de musique s’accompagne d’un Festival des Grands Crus. C’est donc un verre de Saint-Véran à la main que nous faisons connaissance. Malcom et son épouse Ursula vivent dans les environs de Cluny depuis une dizaine d’années. Elle est polyglotte, parle français à merveille. Lui fait des efforts mais c’est son accent chantant qui attire l’attention. Le Saint-Véran doit avoir des vertus en matière de convivialité.

Histoire de prononciation
« Les Français font des trucs sexy avec la bouche. » Nous comparons la prononciation anglaise et la française. La première évoquerait un violent coup de hache suivi d’un bruit de pneu qui se dégonfle. Tout part du coup de hache. Le français articule. C’est ce que signifie Malcom : il utilise sa bouche !
Langue et musique
Cette conversation est d’autant plus intéressante qu’elle se produit après un concert donné par Catherine Trottman de qui on ne dira pas qu’elle est sexy, mais belle. Et que la beauté plastique invite alors à s’élever par la voix vers une dimension spirituelle. En l’église Saint-Marcel, la nuit qui tombait accompagnait la voix de la cantatrice ; l’ensemble prenait la profondeur d’une célébration. La Pavane pour une infante défunte accentuait la célébration qui devenait recueillement. S’il est possible de faire des trucs sexy avec la bouche, les doigts courant sur le clavier du piano n’étaient pas en reste.
Catherine Trottman était arrivée en fin d’après-midi et en vêtements de ville. Normale. Nous avions entendu Nathanaël Gouin répéter au piano… Mais pendant le concert il se passe quelque chose de particulier. Il se passe, se produit, se transmet, se reçoit et se partage un moment ineffable. Le jaillissement de la voix rencontre le bercement du piano, plongeant le public dans le recueillement. Il faudrait revoir la définition de sexy.