Souk Art
2 février 2026ArtGenève pourrait, comme beaucoup de salons, se nommer Souk Art. L’effet souk y fonctionne à fond : profusion de produits, mouvement permanent dont le chaland fait partie, saturation d’informations…Un effet souk mais feutré, classe. Le personnel des galeries renommées a cette attitude un peu blasée. Certains boutiquiers, eux, sourient. Alors que dans un souk traditionnel tout est regroupé par corporations, ici un savant méli-mélo fait tourbillonner les sens et les neurones. Et puis, le spectacle est autant dans les allées que dans les stands !



Omar ? Pas bah !
Deux dames âgées se reposent un instant en admirant de lourdes tapisseries. Elles sont en maison de retraite et profitent des moindres sorties. Elles étaient à Lausanne, les voilà à Genève aujourd’hui. Ailleurs on surprend un chuchotis entre client potentiel et galeriste : « 50 000 euros ? Oui, mais je cherche plutôt… » Omar Bâ ? Non, pas bah ! Toujours aussi poétiquement puissant, même avec le tampon de Templon.



L’œuvre parfaite

Chacun peut construire son parcours, définir des thèmes. Ainsi celui du sexe. Des phallus en botte d’asperges ici, un robinet à tous les sens du terme là. Un porte- bouteilles prenant du champ par rapport à l’original pour supporter des sexes masculins vidés de toutes prétention virile. Ailleurs, une ouverture très féminine. Mais le clou d’ArtGenève est peut-être dans ce pictogramme indiquant les toilettes et un espace pour changer les bébés. Celui qui est représenté affiche un sexe masculin troué d’un sexe féminin. L’inclusivité parfaite !
Souquer à sa façon
Ici tout fait spectacle. Chaque stand en lui-même, le voisinage avec les voisins, la mise en scène générale, les perspectives, les mises en résonance plus ou moins volontaires, les liens vers les repères culturels de chacun. Il est possible de pratiquer ArtGenève lentement, méthodiquement, ou bien en progressant rapidement, un peu au hasard afin d’être surpris, attiré par un éclat, une réminiscence, une construction, un déséquilibre.



Chacun souque à sa façon.

