Transmission
28 juin 2024Voici des extraits du discours prononcé par Françoise Camusso lors de la remise de la médaille d’Officier des Arts et des Lettres à Joseph Paléni. Au-delà des personnes ressort l’esprit d’équipe, de partage au service de la culture pour la population. C’est un exemple de transmission synchronique et diachronique. Ensemble et de génération en génération. Il y faut de la ténacité et une vision appuyée sur une observation profonde. Avec la touche d’humour indispensable pour huiler les rouages.
« Je suis sincèrement émue de me retrouver ici. J’ai la joie de retrouver des amis et anciens collègues.
Mais suis surtout heureuse d’avoir l’honneur de remettre les insignes des Arts et des Lettres à vous, mon cher Joseph.
Cette manifestation importante a lieu en même temps que l’ouverture du 5ème festival de Malaz. Je salue et félicite Hugo Roux, sa famille, ses collègues. Quel beau chemin parcouru. Bravo Hugo… le petit a bien grandi !…
… Il y a vingt-cinq ans, un peu plus, le Maire Jacques Besson, a décidé de faire appel à la structure « les Pressés de la Cité » pour nous aider à réaliser une étude monographique de la Ville pour mieux envisager l’avenir de Seynod, alors en ébullition. J’étais 1ère adjointe.
Quel talent Joseph ! Nous demander de connaître le territoire, sa vie pendant 24 h et évidemment plusieurs fois…
Nous avons peu dormi, nous avons été attentifs à tous les bruits, voitures, oiseaux, enfants, aux déplacements des uns et des autres, et la liste est longue… Bravo Monsieur le Directeur, nous l’avons fait ! Vous, j’en suis persuadée, la nuit, vous dormiez !
Et là, je redis, quel talent ! car grâce à ce travail, lorsque le poste de directeur de l’Auditorium s’est libéré, Jacques Besson vous a demandé d’en prendre la direction.
Nous commencions à bien nous connaître et je peux aujourd’hui vous remercier pour le travail accompli.
Je me souviens avec émotion de nos premiers contacts, vous n’étiez pas simple à cerner, trop plein d’idées, combien d’heures dans mon bureau à expliquer, à refuser et finalement… à accepter.
Pendant 25 ans, vous avez dirigé cet auditorium.
Sous votre impulsion cette salle de spectacle n’a cessé de se transformer, de se développer jusqu’à être labellisée, en 2006, « Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes ».
Une implication hors du commun. Vous aimez former, vous aimez les gens, vous aimez les jeunes.
Vous avez amené les pratiques artistiques et culturelles dans tous les domaines, dans toutes ses formes. Vous avez porté une attention particulière aux auteurs et à la création contemporaine, aux compagnies émergeantes en résidence. Hugo Roux en est le vivant exemple.
Votre priorité, bien ressentie, était tournée vers notre jeunesse. Les Rencontres Jeunes Théâtre, qui ont plus de 30 ans, ont permis un travail considérable avec les enseignants des collèges et des Lycées, puis les Premières cultures ont amené les primaires à découvrir la richesse du spectacle vivant.
Vous aimiez ces partages, des ateliers étaient animés par des hommes et des femmes de théâtre de haute qualité. Ceci grâce à vos connaissances dans le milieu culturel.
Vous étiez toujours en pleine réflexion.
Casquette visée sur votre tête, vous avez arpenté tous les lieux de la commune.
La place de l’Hôtel de Ville, les restaurants pour des soirées théâtrales, la salle du Conseil municipal… Vous avez obtenu l’agrandissement de l’Auditorium et une salle de répétition pour pouvoir héberger des compagnies en résidence.
Vous avez su vous servir du hall et des escaliers de la Mairie, l’entrée de la Mairie est devenue votre entrée.
Avec le Conseil d’administration, vos équipes et les différents partenaires, vous avez su porter la culture au plus haut niveau.
Vos réseaux et votre implication au niveau national vous ont permis de faire venir les grands noms de la comédie, du théâtre, du cinéma, de la danse et de la musique.
Joseph, vous étiez partout et vous vous mêliez de tout, que nous fassions de la musique dans une école, à la Jonchère plus particulièrement, et vous apportiez surtout le petit ou le grand truc qui manquait.
Tout cela avec la complicité des enseignants. À travers eux, j’en profite pour remercier Christophe et Marie Roux, Nathalie Calatraba et Yannick Ruin, et tant d’autres…
Des bénévoles à part entière, Joseph sait rassembler, il sait écouter… un peu… mais sait surtout expliquer, guider, orienter. Faire sortir les enfants de leur timidité, leur donner goût à l’écriture, aux textes, à la présence devant les autres.
Vous savez prendre du temps, mon cher Joseph, pour tout un chacun parce que vous êtes empathique et généreux, que vous avez la force de mener à bien des projets ambitieux, et n’acceptez pas l’échec.
Le partage, l’entraide, la solidarité, l’éducation, la formation, la citoyenneté font partie de vos valeurs.
Heureusement , vous avez accepté la différence des appréciations, nous en avons vécues, mais l’important était d’aller dans la même direction…
… Vous avez été exigeant, parfois jusqu’à l’insupportable et c’est sûrement ça qui me fait dire aujourd’hui (j’associe mes anciens collègues) : vous avez été un excellent Directeur. »