Tuto
13 novembre 2024Sans tuto, t’es mort ! Le tuto est l’alpha et l’omega du savoir. Sans tutu, sans toto, sans tuto, la vie vaut-elle d’être vécue ? À quand un tuto pour savoir comment mourir ? Prononcer une phrase appropriée, laquelle ? S’inspirer des grands hommes et des grandes femmes ?
Sans tuto, Toto, t’es rien.
Pleine conscience
Le recours à la pleine conscience permet de vivre pleinement le moment de sa mort. Il faut être dans le carpe diem, ne pas penser aux impôts, au testament, à l’héritage s’il y en a, à l’intervention chirurgicale lourde à laquelle on échappe, à l’éternité qui, selon Woody Allen, commence à être un peu longue vers la fin.
Contre exemple
Se rappeler l’histoire de ce commerçant sur son lit de mort, qui interpelle tous les membres de sa famille. — « Tu es là mon fils ? Toi aussi ma fille ? Et mon épouse ? Alors, si vous êtes tous là, qui s’occupe de la boutique ? » Ce type n’est manifestement pas présent à sa propre mort. Un tuto adapté aurait pu l’y préparer .
Bon exemple
Tiré d’un livre de Jean-Claude Carrière, ce récit.
« Le dernier souhait.
Un homme très pauvre allait mourir. Sa femme courut chercher un médecin. Celui-ci examina le malade qui haletait sur un grabat, à la seule lueur d’une maigre bougie. Aucun espoir de vivre ne lui restait. Il le comprit en regardant le visage du médecin qui parlait à voix basse à sa femme.
Alors il se tourna vers la bougie et dit :
— Inutile de gaspiller ça…
Il souffla la bougie. Ce fut son dernier souffle. »
Phrases dites sur un lit de mort
Phrases dites sur un lit de mort par un encore vivant.
« Laissez le rideau de la douche à l’intérieur de la baignoire ». Conrad Hilton
« LSD, 100 mg. » Aldous Huxley ( à son épouse qui le lui injecta).
Le premier tuto
Scientifiques et psychologues seraient en train d’élaborer un tuto destiné aux embryons afin que ceux-ci acquièrent les rudiments nécessaires à un accouchement épanouissant pour qu’ils naissent en pleine conscience. Quant aux moribonds, s’ils suivent attentivement le tuto, ils pourront être en capacité de faire en sorte de mourir en pleine conscience.