Vespasiennes et voie verte
23 avril 2025Un ami me suggère de créer des vespasiennes au départ de la voie verte, à Sevrier. Il fait réponse à un article dans lequel j’aborde cette question débordante de l’absence de toilettes alors que le nombre de passages actuel est supérieur à 1,5 million et qu’il va croître puisque tout est fait pour. Nos élus font mais ne tiennent pas compte de ce que les usagers doivent faire, eux aussi.


À droite des touristes « captés » par la voie verte et impatients de faire du vélo. À gauche des déchets que les poubelles ne parviennent pas à capter.
L’argent n’a pas d’odeur
En plus des vespasiennes, cet ami propose l’installation d’une baraque à frites. Le nom de « vespasiennes » vient de l’empereur Vespasien qui eut l’idée de créer une taxe sur la récupération de l’urine dont l’ammoniaque était utilisée par les teinturiers. On aurait reproché à Vespasien le manque d’élégance de cette décision, à quoi il aurait répondu : « L’argent n’a pas d’odeur. »
Toilettes à la romaine
Mais revenons à nos moutons qui, lorsqu’ils sont encore jeunes, sacrifient leurs gigots sur l’autel pascal. Si des vespasiennes ne conviendraient qu’aux messieurs, revenons plutôt aux toilettes romaines. Un muret en demi-cercle percé de trous à intervalles réguliers. On s’y retrouvait pour faire ses besoins et la conversation. Pourquoi ne pas envisager une telle installation à Sevrier, au départ de la voie verte ? Nous verrions, lors de l’inauguration, si nos élus ont l’air constipé ou non. Si leur convivialité est feinte ou naturelle. La photographie est tirée du site de la BNF ; ce type d’installations existait aussi à ciel ouvert, donc plus écologique.
Le vert qui tire sur le marron
Quant à la baraque à frites, pourquoi pas ? À condition de remplacer moutarde ou mayonnaise par une nouvelle préparation fromagère dont la consistance se tiendrait entre la fondue, trop liquide, et la raclette trop consistante. Pourquoi, à cette occasion, ne pas créer un produit de couleur terre, terre brûlée, ocre ? Voire marron. En accord avec la couleur de la voie verte.
Une conclusion à ces élucubrations ?
Il semblerait que les Romains, bien avant l’ère du tout informatique, aient inventé les caca centers.