VŒUX

VŒUX

1 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

Je Veux, Veilleurs meuhs diclecsyques, Vœux bien rouges de LFI, Vœux bien blancs du RN, Vœux mitigés du centre, Vœux roses du PS, Vœux verts des écologistes, Vœux rasés en ticket de métro de Trump, Explosifs de Kim Jong Un, Rasoirs de Macron, Avec des baguettes acérées de Xi Ping, Par drone de Poutine, Littéraires de Sarkozy, Murmurés ou susurrés de Carla, News vœux de Renew, Vœux horizontaux d’Édouard Philippe, Vœux énergiques de Jordan….

Vœux et vote

Les vœux fricotent étymologiquement avec le vote, alors je vote pour une année de santé, de joie et de budget équilibré. Pour une Assemblée qui assemble et rassemble au lieu de se diviser et diviser sans partager. À l’aune du vote, on voit ce que valent les vœux.

Aporie aporie et demie

Chaque nouvelle année s’accompagne de nouvelles résolutions. Les médias en font un marronnier. Perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport, ne plus regarder d’émissions débiles à la télé, échapper au cholestérol et au diabète de la pensée transformée…De mon côté et pour ma part, moi j’ai pris la résolution de réduire drastiquement mon ego et de ne pas prendre de résolution. Certains feront remarquer que ne pas prendre de résolution est une résolution. Mais à ce petit jeu, on ne s’en sort pas. C’est ce qu’on appelle une aporie, une impasse de la logique.

Ré-s-v-olution

Mieux vaut se tourner vers la signification du mot résolution : c’est d’abord le fait de désagréger un corps en ses plus petits composants. En optique, la  plus petite valeur absolue pouvant être distinguée ou identifiée par un système de mesure ou un dispositif quelconque. C’est aussi l’action de transformer, d’exercer une transmutation. Mais aussi d’élucider un problème ( résoudre une équation), ou bien une décision parlementaire, toute décision… et l’attitude d’une personne résolue. Finalement ce cheminement linguistique nous amènerait à croire que notre Assemblée manque de résolution. Puisse-t-elle en faire preuve en 2026.

Le coup du latin

 Résolution est emprunté. au latin resolutio « action de dénouer, désagrégation, décomposition d’un tout », « action de résoudre » et en méd. « relâchement ». Le verbe résoudre est intéressant car sa signification varie en fonction de sa construction. Résoudre un problème, résoudre son départ = décider son départ ; résoudre quelqu’un à agir = le décider à agir ; se résoudre à = décider plutôt malgré soi…

Qu’en conclure ? On voit que le champ sémantique de la résolution est complexe. Et comme le mot voisine avec le vote, pourquoi pas «  Résolution, piège à cons » ?