Wengrow et Graeber

Wengrow et Graeber

24 août 2025 0 Par Paul Rassat

Toute une longue conférence, un peu ennuyeuse ce 20 août 2025 à Hurigny. Elle aurait tellement pu pétiller ! David Wengrow présentait Au commencement était…Une nouvelle histoire de l’humanité co pensé et écrit avec David Graeber. On y a appris que David Graeber, considéré comme un génie dans sa discipline, a postulé à plus de 20 postes de chercheur enseignant aux USA. En vain. C’est en Angleterre qu’il trouvera refuge. L’organisation de cette conférence pourrait faire penser que les connaissances sérieuses doivent être présentées de façon sérieuse et ennuyeuse. C’est dommage. Il y aurait eu matière à anecdotes, à un pétillement de l’esprit qui n’aurait pas nui à la pensée.

Variations

On y a appris aussi que Rousseau et Hobbes se sont mis le doigt dans l’œil. Le premier en soutenant que les hommes étaient nés bons, libres et heureux et que la propriété aurait tout gâché. Le second pour d’autres raisons. L’Homme n’est pas tout ceci, ou tout cela. Si « Souvent femme varie », l’espèce humaine aussi. L’organisation des sociétés n’a pas été linéaire mais à géométrie variable. Saisonnière, dit David Wengrow.  En fonction de conditions ponctuelles ; de récoltes à défendre, par exemple. Alors la police jouait un rôle important, puis disparaissait une fois le résultat obtenu. Avec des citoyens devenant policiers et des policiers redevenant citoyens. ( De quoi rêver !).

Une organisation très libre, exempte de la notion de propriété, même pour ce qui concernait les partenaires sexuels, pouvait se scinder à un moment donné en petits groupes éventuellement patriarcaux. La taille des villes n’influait pas forcément sur la hiérarchisation de leur organisation et du pouvoir.

Mouvement

Dans ce mouvement permanent, bien éloigné des visions de Rousseau, de Hobbes ou bien de celles que nous nous faisons en général de l’évolution des sociétés, les femmes ont joué un rôle déterminant. Par un « bricolage » permanent, elles ont apporté énormément de découvertes. Cette notion de bricolage, on la retrouve dans la pensée de Lévi-Strauss, dans les relations ingénieur-bricoleur.

Échapper au moule

Notre regard semble avoir besoin de regrouper, centraliser afin de traiter toutes les données qu’il enregistre. Il sacrifie au passage le mouvement, la diversité, ce qui appauvrit notre pensée. L’approche de Graeber et Wengrow redonne du mouvement, des bulles de pensée au liquide inerte et uniforme que devient l’Histoire quand elle doit entrer dans un moule. Certains se souviennent des Lagarde et Michard sur lesquels ils ont transpiré leurs cours de français. Le classement y était effectué chronologiquement. Au sein de chaque siècle étaient classés les mouvements littéraires et artistiques. Et ce qui échappait à cette grille était exclu. Un peu comme David Graeber pendant longtemps.