Un rapport classé X

 Un rapport classé X

11 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Pierre Moscovici a retardé la publication d’un rapport de la Cour des Comptes portant sur la « politique de lutte contre l’immigration irrégulière » écrit Le Monde. Le journal poursuit : « Dans son rapport, la Cour des comptes estime que la réponse du gouvernement face à l’immigration est « inefficace » et « déficiente » au regard des « moyens importants qui lui sont alloués », soit 1,8 milliard d’euros annuel. L’organisme incite alors le gouvernement à « mieux s’organiser ». De nombreux zélus réagissent contre le Président de la Cour des Comptes, certains sur X.

Nuance

Notons que la Cour des Comptes ne critique pas précisément la façon dont l’immigration est envisagée. Le rapport pointe l’inefficacité de la lutte contre l’immigration irrégulière au regard du budget important qui lui est consacré. Et, à bien lire et comprendre, cette inefficacité est chronique. Elle dépasse l’inefficacité de tel ou tel gouvernement pour les englober tous.

Élargissons la réflexion

Élargissons la réflexion. Ne pourrait-on penser que cette inefficacité chronique concerne tous les domaines de la politique française ? Certains zélus poussent des cris d’orfraie quand cela correspond à leur chanson habituelle . Ils forcent un peu la voix pour dénoncer lorsque cela sert leurs intérêts politiques et personnels. Ils mettent en sourdine quand il le faut.

Merci Moscovici

Il faut remercier Pierre Moscovici. Sans lui, je n’aurais plus entendu parler de Madame Nadine Morano qui parle, d’après Le Monde, de scandale d’État et juge que Monsieur Moscovici doit partir. Sur X, Laurent Wauquiez tempête «  M. Moscovici doit démissionner. » Monsier Wauquiez qui démentèle la culture en Région AURA et mesure les aides qu’il alloue au degré d’allégeance des récipiendaires. Madame Rachida Dati parle, sur et sous X, de honte et de mépris du peuple…

La cour d’école

La politique française est du niveau des relations entre gamins dans une cour d’école. Il m’a poussé, je lui fais un croc-en-jambe. Na ! Il m’a dit, alors je lui ai répondu. Sales gosses ! On ne dépasse pas la réplique de cinoche «  Action / réaction ». Jeu de ping pong destructeur jusqu’à se cacher derrière un rideau pour surgir au moment du vote à l’Assemblée ! Il faudrait grandir un peu, considérer que la simple réaction est destructrice. Au lieu de faire contre, apprendre à faire avec, ensemble pour enrichir au lieu de détruire. C’est ce que l’on pourrait attendre de gens responsables. À trop subir la médiocrité instinctive, certains tenteraient de vivre sous la coupe de la médiocrité assumée, comme certains angoissés se suicident pour échapper à l’angoisse. Nos irresponsables politiques pourraient bien pousser certains de nos concitoyens à vouloir tâter de l’extrême médiocrité politique.