NON ?!

NON ?!

12 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Non ! Dati à la culture ? Les data de Dati envolées au vent de la politique ! Elle qui traitait de traîtres les transfuges passant en Macronie. Telle Edgar Faure déjà cité par Talpa elle pourrait soutenir «  Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Et de danser telle Marylin sans crainte de montrer le fond de culotte de la politique. Il serait cependant vain de s’en prendre à Rachida Dati : on l’a recrutée.

Rachida en Jeanne d’Arc ?

Il paraît qu’elle est l’une des seules à pouvoir faire rempart au Rassemblement National. Elle aurait les mêmes armes. François de Sales, fer de lance de la Contre Réforme catholique face aux Protestants avait une autre approche. Il pensait qu’il fallait combattre ses adversaires en se montrant meilleur qu’eux. Alors que les catholiques bredouillaient la Bible en latin sans rien y comprendre, les protestants la lisaient dans leur langue maternelle. La plupart savaient lire ! François de Sales est le saint patron des  journalistes. Il a inventé la communication personnalisée, adaptée à chacun des destinataires. Il a créé des écoles.

Le principe de péter dans l’eau

Pour lutter contre un adversaire ou un rival, il y a le principe de Peter qui consiste à tenter de maintenir au-dessous de soi, par tous les moyens, quelqu’un qui pourrait profiter de notre incompétence. Il y a l’approche François de Sales : s’améliorer. Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont choisi le principe de Peter. Il est important de signaler que Peter se prononce « pétère ». On pourrait croire sinon que l’action présidentielle et gouvernementale reviendrait à péter dans l’eau.

Montrer on non les dents

Rachida Dati, c’est un peu Madame Sans-Gêne à la culture, la gouaille, l’apostrophe agressive, parfois vulgaire. Ce portefeuille lui permettra peut-être de progresser, de se cultiver. Il paraît que Ciotti l’a exclue du parti des Républicains. Dépit de ne pas avoir été nommé à la Défense ?  On en serait à regretter la grande époque du Canard Enchaîné, l’humour caustique d’un Coluche, d’un Thierry Le Luron ou de Pierre Desproges. Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il irait chercher le pouvoir d’achat avec les dents s’il le fallait. Espérons que Rachida Dati saura être plus douce en matière de culture.