Soroptimist Annecy, Salon Art & Déco
25 avril 2024Rencontre avec Sylvie Miranda qui présente le Salon Art & Déco des 4 et 5 mai 2024 et le replace dans le cours des actions entreprises par les Soroptimist d’ Annecy.
— Les Soroptimist, ce sont des femmes pour le meilleur, pour aider les femmes. On parle de nous maintenant alors que les Soroptimist existent depuis 1921 ! Mais nous sommes toujours sur le terrain et développons la communication qui était notre point faible. On parle de nous quand nous réalisons des projets très importants alors que, je le répète, nous sommes toujours dans l’action.
Un projet pour combler un vide
Nous avons donc décidé de réaliser un projet pérenne. On parle beaucoup des violences faites aux femmes. Quelques structures d’accueil existent à Annecy, mais il y a un vide entre le moment où une femme porte plainte et celui où elle pourra être logée. Elle vient de porter plainte, elle ne peut pas rentrer chez elle, que faire ? Il lui faut immédiatement un lieu où souffler pour savoir quelle décision prendre. Aller chez ses parents, chez une amie? Beaucoup retournent chez elles au moins deux fois avant de partir définitivement. Il arrive qu’elles soient à la rue tard le soir avec un gamin au bras : elles n’ont rien ! Notre projet est un endroit où la gendarmerie, le commissariat puissent les emmener afin qu’elles soient à l’abri, avec le frigidaire plein… D’autres structures prendront le relais. Nous permettons de passer ce tout premier cap dans les meilleures conditions possibles.
Accueillir et aider
Nous sommes en contact avec la ville. Les Soroptimist pourraient apporter des fonds pour rénover, réhabiliter un lieu qu’on nous laisserait utiliser. Nos discussions avec les gendarmeries et avec les commissariats montrent que ce moment entre la plainte et l’accueil dans des structures est crucial et qu’il y a encore un vide. Les femmes ont eu le courage de porter plainte et on ne pourrait pas leur proposer de solution immédiate ? Elles doivent être sereines pour prendre les meilleures décisions en concertation, ensuite, avec l’assistance sociale, un avocat… Cette solution que nous voulons mettre en œuvre est encore très rarement proposée. Nous défrichons et l’organisation de notre lieu d’accueil est encore à définir précisément. Tout se mettra en place à partir du moment où nous aurons le bâtiment.
Le Salon Art & Déco
Le Salon Art & Déco des 4 et 5 mai est destiné à trouver de l’argent pour ce projet. Une pièce de théâtre en fin d’année prolongera cette recherche de fonds. Le Salon réunit 60 femmes de la région : sculpture, peinture, bijoux, céramique… sont représentés par des créatrices qui ont beaucoup de talent. Elles nous rétrocèderont 20% de leurs ventes et nous les mettons en avant. Chacune va donc participer au projet et nous rejoignons l’esprit des Soroptimist « Des femmes pour les femmes ». Certaines artistes sont connues, d’autres exposeront pour la première fois, elles vont apprendre à se connaître et à s’entraider. L’art permet de les réunir, d’accueillir le public, de contribuer à l’épanouissement de chacune et à un projet au service des femmes. L’élan est donné, aidez-nous à le prolonger.