Drone

Drone

27 août 2024 0 Par Paul Rassat

Le drone est un véhicule aérien autonome. Destiné au départ à l’observation aérienne, le drone a beaucoup évolué. Ne comportant pas de pilote humain embarqué, il se révèle d’une souplesse d’emploi extraordinaire en ce qui concerne son autonomie, ses trajectoires qui peuvent comprendre des accélérations insupportables pour un homme.

Destiné à l’observation, à l’espionnage, au guidage laser des bombes, le drone est devenu aussi une arme autonome. Les versions les plus évoluées de ces véhicules aériens n’ont pratiquement plus besoin d’être guidées à distance: l’informatique embarquée assure une réelle indépendance de mouvement, ainsi qu’une reprogrammation permanente en cours de mission en fonction des situations rencontrées. Doté de missiles et d’autres armes, le drone peut attaquer, se défendre, fonctionner en escadrilles… (Image de Franz Schimpl).

La guerre des drones

 On peut donc envisager qu’un jour la guerre cessera d’être une activité humaine. Les hommes enverront des drones et des robots terrestres se battre à leur place. Il faudra écrire une version “moderne” des Horace et des Curiace. Par la suite, les hommes n’auront même plus à prendre la décision d’entrer en guerre. Les ordinateurs assureront cette responsabilité en fonction de paramètres indépendants des humeurs, des ressentiments, des émotions. On ne pourra d’ailleurs même plus parler de responsabilité. La guerre se déclarera presque d’elle -même, objectivement et scientifiquement, quand certaines conditions seront réunies; sans agressivité.

Drone de guerre !

Les conflits entre clans, tribus, États, auront disparu. Seuls vaudront les enjeux économiques, puisque les sociétés, les groupes économiques, les multinationales ont tendance à se regrouper afin de devenir plus puissants. Le budget des sociétés les plus riches dépasse et dépassera de plus en plus celui des États. Les hommes continueront à travailler, de plus en plus longtemps si l’espérance de vie et l’âge de départ à la retraite évoluent encore, pendant que des guerres de robots, déclarées par des robots décideront de la répartition du fruit de leur travail.