Michel Barnier, la flamme politique

Michel Barnier, la flamme politique

6 septembre 2024 Non Par Paul Rassat

Ayons encore recours à l’onomastique. Michel Barnier vient d’être nommé premier ministre. Barnier, si nous remontons à l’étymologie du mot, signifie armée d’ours. Il ne faut donc pas se fier à l’air bonhomme du bonhomme. Quant au prénom Michel, son origine hébraïque signifie «  Qui est comme Dieu ? ».  La question se pose. Nous aurons bientôt la réponse. ( Photo : la flamme olympique d’Albertville).

Faire la trogne

Le président Macron nous a mis dans une situation telle que tout le monde fait la trogne. Il faut dire que là encore l’étymologie peut nous éclairer. Son épouse Brigitte est née Trogneux, ce nom désignant au Moyen Âge une mine boudeuse. La trogne.

Le Pen

Le patronyme Le Pen signifie «  la tête ». On comprend mieux pourquoi Marine a changé le nom de son parti. Être à la tête du Front ne signifiait pas grand-chose. À celle d’un rassemblement pose davantage.

Michel Barnier encore

Revenons à notre premier ministre. Il pourrait avoir comme devise «  Fluctuat nec mergitur ». Porteur des Jeux Olympiques d’Albertville, il a su rassembler la France, l’Europe et le monde. Négociateur du brexit, il a su gérer au mieux la séparation. Il est en quelque sorte le couteau suisse de la politique française. Il paraît qu’il aura toute liberté pour former son gouvernement. Emmanuel Macron s’en lave les mains, et il vaut mieux. Même le minuscule ruissellement de son influence sur les nominations provoquerait une urticaire fatale sur le peuple français. Depuis l’annonce faite aux Français que le souffle divinement présidentiel  a touché Michel Barnier, la Savoie coquerique, les clarines tintent, le lait caille plus vite. Hosannah !

La politique sur un fil

Les démissionnaires

Les ministres démissionnaires ne le seront bientôt plus. Ils pourront tester les autres positions du manuel politique. Rachida piafferait d’impatience.  Reste une dernière remarque. On dirait bien que l’expression «  responsable politique » ait montré avec Emmanuel Macron ses limites. À l’inverse, Michel Barnier pourrait entretenir la flamme politique ?