Denis Guedj

Denis Guedj

6 octobre 2024 0 Par Paul Rassat

La gratuité ne vaut plus rien est paru en 1997. Ce livre rassemble des articles publiés dans le journal Libération. Denis Guedj y part d’un fait de l’actualité, le traite en passant des mathématiques à la philosophie avant de conclure de façon brillante. Sans oublier la pointe d’humour qui rend le sérieux acceptable. Voici quelques extraits très brefs qui traduisent l’esprit de ce livre dans lequel Denis Guedj évoque aussi les vertus de la pensée hypothétique.

Des multiples qui restent des multiplicités

Le ravissement d’être ensemble, la griserie lucide que procure une proximité voulue, les liens d’affinité et de solidarité, même éphémères, n’ont rien à voir avec l’appartenance ensembliste, même graduée et floue. «  Collectif », c’est joli comme nom. Le danger pour un collectif c’est de devenir un ensemble. Comment ne pas se perdre dans la pluralité dans l’affinité et « crier tous ensemble » sans finir par fabriquer…un ensemble ? …

Interim…

« Interim », adverbe latin signifiant «  pendant ce temps ». Oui, pendant ce temps, qu’est-ce qui se passe ? Les intérimaires intériment, les intermittents intermittent. Nous allons vers une société au travail spasmodique, peuplée de travailleurs rémittents. Un funambule qui pendant une année entière n’a pas passé une seule journée sur un fil, est-ce un intermittent de l’équilibre ou un intérimaire de la gravitation ?

Nul et non avenu

Dites-moi, une pierre tombale est-elle là pour signaler la présence du corps mort ou bien signifier l’absence de l’être vivant à jamais disparu ?

Exclusion, l’ailleurs de dedans

Aujourd’hui ? On est gâté ! En plus du Tiers, on a le Quart. Le Tiers Monde, ce sont les exclus du dehors ; le Quart Monde, les exclus du dedans. Et bien souvent ceux du Quart viennent du Tiers. La cohésion sociale est menacée ? Cohésion : adhérer ensemble . Des sociologues l’affirmeraient : un nombre grandissant de gens n’adhèrent plus. Mais n’adhèrent plus à quoi ? À la société, pardi ! Ils s’en détachent. Non, ils en sont éjectés. Ça ne colle plus. La société perd ses gens  comme les astres lointains, des morceaux de matière ; beaucoup disparaissent dans le vide spatial. Mais attention, certains de ces météorites sociaux pourraient bien, boomerangs explosifs, revenir percuter la Terre-Mère qui les a expulsés…

Mais qui sont les inclus ? Includere : « enfermer ». Les inclus sont enfermés…dedans ; les exclus, enfermés dehors. Mais où est la sortie ?