Griezmann et la langue

Griezmann et la langue

25 novembre 2024 0 Par Paul Rassat

 » La retraite de Griezmann, vous en pensez quoi? » Voici-voilà-t-y pas une formulation dans l’air du temps. De quelques tendances linguistiques qui nous relient à la réalité et lui font écran dans le même mouvement. La citation est tirée du roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro dont les premiers mots sont : « DOUKIPUDDONKTAN, se demanda Gabriel, excédé. »

Réguler

«  Est-ce que vous étiez régulé à la maison ? » demande cette animatrice radio à son invité. Elle veut savoir si ses parents contrôlaient son accès aux jeux video lorsqu’il était adolescent.

Compliqué

Le verbe compliquer signifie «  plier en enroulant ». Difficile signifie «  qui n’est pas facile, se fait avec effort, avec peine. Et facile :  Empr. au lat. class. facilis « qui se fait aisément; qui fait facilement; d’humeur facile ».

L’adjectif compliqué a tendance à remplacer difficile. Il suffirait de dérouler (verbe à la mode) pour parvenir à ses fins.

Souci

« Ok, y’a pas de souci » entend-on souvent. Le souci a remplacé le problème qui fait peut-être un peu trop devoir de mathématiques. Le verbe soucier, d’où vient le souci remonte au latin sollicitare  « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ». Le souci nous sollicite, et c’est donc mieux quand il n’y en a pas. Sans souci et non sollicités, nous demeurons zen.

Quoi ?

«  La retraite de Griezmann, vous en pensez-quoi ? demande Léa Salamé à son invité. Parce que la retraite d’Antoine Griezmann pose question. En tout cas, si l’on était tenté de réfléchir à ce que signifie la décision du footballeur de prendre sa retraite de l’Équipe de France, la formulation de la question par Léa, grande intervieweuse, laisse perplexe. Vous en pensez quoi, vous ?   

 Vandaliser

«  Au Louvre, Lady Gaga vandalise la Joconde dans une video folle » entend-on à la radio. On aurait envie de détourner l’information : «  Aux fins fonds de la campagne, une inconnue contemple la nature dans une parfaite sérénité. » L’accumulation de superlatifs : Lady Gaga, Le Louvre, vandalise, la Joconde, folle…. anéantit toute dimension de communication véritable. Le Louvre est le plus grand musée du monde, Lady Gaga une « icône », les Vandales étaient des barbares, La Joconde est « mythique », la video «  virale ».

Dérapage

Que fait Michelin ? On ne cesse de parler d’un dérapage du déficit. Agios, pénalités en cas d’impayés, de compte débiteur. Pourquoi ne pas faire l’inverse ? Pénaliser les gens qui n’ont aucun problème, les comptes largement approvisionnés afin de renflouer ceux qui sont en difficulté ? Pourquoi ne pas fixer le montant des amendes de toutes sortes proportionnellement au revenu et aux biens de la personne sanctionnée ? Ainsi que les remboursements médicaux, les prises en charges diverses. Ce serait l’équité plus juste que l’égalité. On mettrait ainsi fin à l’assistanat tant décrié dont la première utilité est de servir ceux qui le décrient.

Michel Ocelot

Il paraît que Michel Ocelot envisage de tourner un film sur Sophia Chikirou.

Choisir

« On vous aide à choisir parmi cette riche rentrée littéraire ! » : Télérama. Dans Remarques mêlées on peut lire cet conseil de Wittgenstein — «  Ce que ton lecteur peut faire lui-même, laisse-le-lui. » Guides, tutos, podcasts…que nous reste-t-il à découvrir par nous-mêmes en dehors du chemin balisé par ces outils ? Quelle différence entre ce que l’on découvre par soi-même et ce qui nous est conseillé parce que dans l’air du temps, à la mode ? Facilité et paresse se rejoignent dans ce mode de fonctionnement qui exclut l’aventure, l’errance au sens où errer signifie aussi bien aller à l’aventure que se tromper.

Inventer

Le verbe inventer vient du mot inventeur, lui-même issu du  latin « inventor, inventrix , celui qui trouve, invente, auteur ». Au XV ème siècle nous avions « inventeresse « celle qui imagine quelque chose de mensonger ». L’imagination féminine n’avait pas bonne presse !

Actuellement, il est bien de s’inventer. D’être, en quelque sorte le créateur de soi. Il est encore plus significatif de se réinventer. Après la chute, le rebond. Et puis ça fait chic. On se réinvente comme on relit Proust.

Se réinventer

Mais pourquoi se réinventer si le paysage social et politique ne change pas ? Pour s’adapter ? Se réinventer consiste-il à s’adapter ? Se réinventer dans un monde que l’on ne contribue pas à réinventer a-t-il un intérêt quelconque ? — Ah, le monde, c’est nous ! Mais qui est ce nous qui englobe pour confondre alors que notre société croit évoluer en dissociant, en étiquetant, en saucissonnant pour mieux gérer ?

Certaines et certains ont trouvé un subterfuge. Pascal disait «  Le moi est haïssable. » Ils et elles se réinventent en ponctuant leurs propos d’un « Moi je… » Moi je pense, moi je crois, moi j’ai décidé…En s’affirmant de façon pléonastique ils croient se réinventer en permanence alors qu’ils se répètent à l’infini. Se réinventer, c’est plutôt laisser advenir. Partir à l’aventure.

Michel Blanc

On a rendu un immense hommage à Michel Blanc. Hommage justifié. À cette occasion, ila été dit que Michel Blanc était hypocondriaque. Il avait raison ! Signalons cette épitaphe:

« Alors, c’était vraiment de l’hypocondrie ? » ou bien celle de l’acteur Bruno Crémer : «  Ceci est un trou de mémoire. » Occasion ici de louer la procrastination : «  Je procrastine ma mort. »

Fond(s)

Le fond est l’ « Endroit situé le plus bas dans une chose creuse ou profonde. » Fellag s’amusait à dire que chaque peuple qui touche le fond finit par remonter. Sauf le sien qui, arrivé au fond, creuse.

Lorsqu’il s’écrit avec un s final, le mot élargit son champ sémantique. Il devient le « sol en tant que moyen de production. » Puis les «  Ressources financières, moyens affectés à un financement déterminé… capital dont on dispose » La Fontaine fait dire à son laboureur : «Travaillez, prenez de la peine : C’est le fonds qui manque le moins. » La terre et l’argent qu’elle produit grâce au travail. 

RN et fonds détournés

Or nous apprenons que le RN est accusé de détournement de fonds. Nous sommes heureux de découvrir qu’il y aurait un fond de pensée au RN et que celle-ci ne se limite pas à un grand remplacement. Mais il s’agit plutôt de pépettes que de pensée. Défense du RN ? Nos assistants n’ont pas travaillé pour nos élus européens, mais ils ont travaillé ! Une argumentation qui manquerait de fond ?

Juste

Était-ce le directeur de la Cité internationale de la langue française ou bien le maire de Villers-Cotterêts ? Il faudrait vérifier. Mais ventant le succès de la Cité, l’interviewé, pris dans un élan incontrôlable, citait le nombre de personnes venant visiter le lieu saint et puis enchaînait «  Certains, juste ils viennent » ( à Villers-Cotterêts). C’est un bel hommage à la langue française, non ? On imagine Jane Birkin dans la chanson Je t’aime moi non plus susurrant à Serge Gainsbourg : «  Juste viens ! »

Écrans

Nous distendons notre relation à toute forme de réalité en plaçant entre les faits et nous toutes sortes d’intermédiaires ; la langue y contribue. Et comme tout intermédiaire se rétribue au passage, que vaut la réalité ainsi exprimée ? On a déjà cité «  être en capacité de, faire en sorte de… » Le verbe documenter aurait tendance à remplacer  le verbe prouver. Une personne interviewée parlait de quelqu’un de qui «  le segment politique est positionné… » C’est dire ! Et rebelotons en recitant la tendance culinaire : » Je viens mettre mon lard dans la casserole… » ( Je mets ?).

Quelque chose

Quelque chose est indéfini. Une sorte de neutre. « C’est quelque chose sur lequel… » avançait un expert de quelque chose à la radio. Il faudrait dire «  C’est quelque chose sur quoi… » Il nous reste un peu de neutre, sauvons-le !