Glisse en Cœur
24 novembre 2024Le lancement de Glisse en Cœur 16 ème édition a eu lieu le 21 novembre 2024 à l’Impérial / Annecy. Le Grand Bornand et Glisse en Cœur innovent cette année. L’événement caritatif des 21-22-23 mars 2025 soutiendra quatre associations déjà aidées dans le passé. Il s’agit de Compagnie Après la pluie, Les puits du désert, Laurette Fugain et Women Safe & Children . Les actions de ces associations secourent les enfants malades, démunis ou violentés. Les chefs cuisiniers de la région, Yoann Conte en tête, offrent le repas servi au Grand Bornand à plusieurs centaines de personnes et les bénéfices sont reversés aux associations. Concert avec Matt Pokora. Et une vision du ski et de la fête au service de bonnes causes ! Impossible de parler de tout, de citer tous les chiffres, les records, les participations…alors.
Les puits du désert
Alors, pourquoi ne pas laisser parler l’intuition ? Les puits du désert font penser à Saint-Exupéry et au Petit Prince. Un beau jour, en 2002, l’avion de Christel Pernet est obligé de se poser dans le désert du Niger. On répare, elle repart, mais avant, le chef touareg Mohamed Ixa demande à Christel de l’aider à creuser un puits. « S’il te plaît, creuse-moi un puits. » Ils en sont à 350 puits, 13 écoles et 16 coopératives féminines. L’intuition a donc débouché sur une conversation avec Christel Pernet.
Pendant qu’on parlait de vous sur scène, et de votre action, vous avez haussé les épaules pour signifier : « Oh, pas la peine de parler de moi ! » Votre modestie est très touchante.
C’est gentil de dire ceci, mais je trouve que ce que j’ai fait n’est pas anormal. C’est venu tout seul ! Ce sont les choses de la vie. Un jour, j’ai passé mon brevet de pilote parce qu’on me l’a offert. Toute la suite relève de hasards heureux. Quelques semaines après l’obtention du brevet, j’ai rencontré un grand monsieur qui était pilote. Il partait en Afrique dans un but humanitaire. Pourquoi l’ai-je rencontré à ce moment-là ? Ce sont des hasards…
Hasards ?
Je n’y crois pas trop. Il faut des dispositions, une ouverture d’esprit.
Une ouverture d’esprit sur le monde. Une ouverture sur le don de soi et puis, une passion ! [ le mot « passion » est prononcé avec passion !] C’est évident. Ma vie n’est faite que de hasards heureux qui ont déterminé des enchaînements à des instants précis. Hasard ou non, quand il se présente il faut savoir le saisir, ne pas reculer.
C’est ce que les Grecs appelaient le kairos. Le bon moment à saisir.
Bien que baptisée catholique, j’ai rejeté toute notion de religion mais je crois vraiment à une force suprême, peut-être la force de l’amour. Mes amis Touaregs me disent toujours : « Quand tu jettes quelque chose par devant, ça revient toujours par derrière. Quand tu fais le bien autour de toi, ça te revient. » C’est peut-être comme ça que s’expliquent ces hasards. Comment se fait-il qu’au moment présent il se passe ce que j’attends ? Il y en a tellement qui ont fait mille fois plus que moi ! Il faut rester humble. La chance de la vie m’a apporté le pilotage, l’Afrique ; c’est naturel, c’est normal.
La part du colibri
Vous dites que la vie vous a apporté l’Afrique, comme si vous inversiez les choses en oubliant ce que vous apportez à l’Afrique.
C’est possible. En fait, je me sens toute petite face à la misère du monde. On n’est pas grand chose en relation à plein d’éléments et quoi qu’on fasse, même si ça paraît grand, c’est un peu la part du colibri.
Le pilotage est une belle image. Vous avez un objectif mais vous devez tenir compte des aléas, de la météo, de cette fameuse obligation de vous « poser » ( le verbe est à prendre à tous les sens) dans le désert du Niger. C’est comme dans la vie, avec le kairos.
C’est exactement ça !
Photogrphie © Jean-Marc Favre.