Meli melo
12 novembre 2024Les admirations littéraires de Fabrice
L’extrême droite envisageait de supprimer la radio publique française et la télé itou en cas de succès aux élections. Ouf ! s’est-on d’abord exclamé ! Et puis, et puis, à écouter Luchini sur France Inter, ses Admirations littéraires… on peut se demander si les admirations en question ne tourneraient pas plutôt autour de Fabrice lui-même. « C’est admirable ! J’adore cette phrase » s’exclame l’admirateur s’admirant en train d’admirer. Petites anecdotes, paraphrases et commentaires accompagnent la lecture et introduisent le poème en une sorte d’intromission profonde. Et puis ces digressions : « J’vais pas faire le spécialiste mais… » Fausse modestie. À partir du moment où un acteur fait du lui-même, c’est foutu. Gabin faisant du Gabin, Delon du Delon : la mécanique se grippe. Et pourtant, le bougre de Fabrice a du talent ! Quel meli melo !
Il faut dire les choses
Sur les mêmes zondes, Marc Fesneau, responsable politique ( oxymore ?) parlait de » la capacité à pouvoir s’adapter à ces événements » (le dérèglement climatique). Il semblerait que si nous acquérons la capacité à pouvoir nous adapter ce serait éventuellement une bonne chose qui nous permettrait de nous adapter en fonction de la capacité que nous aurions à le faire. Pendant cette émission de radio, l’invité était invité à commenter des images, ce qui est particulièrement radiophonique. Commentant donc une image liée aux USA, Marc Fesneau assène : « C’est l’image d’une démocratie qui est dominée par les réseaux sociaux, par l’image. » Entre temps, il avait affirmé avec un courage fou : « Il faut dire les choses comme elles sont ! » Marc Fesneau est un responsable politique responsable. Ou en capacité de l’être.
Cours de piano
Vu ce titre de livre Le piano en quinze minutes par jour pour les nuls. La suite devrait être Les 23 heures et quarante cinq minutes par jour sans piano pour les nuls. Ce qui n’est pas sans rappeler ( et le rappelle donc) la petite annonce de Pierre Dac : « Pour apprendre l’anglais en cinq minutes, achetez un sablier. »
Sexualité responsable
Voici un autre titre de livre Éjaculer en toute responsabilité : une nouvelle façon de penser la charge contraceptive. La suite ? L’éjaculation éco-responsable.
Pedalo ergo sum
L’écologie est aux mobilités douces (que me chantait ma maman.. ?) Et pourquoi pas ? La ville d’Annecy se veut pionnière en la matière. Elle étudie la possibilité de substituer aux voies goudronnées des canaux traversant toute la ville. Ce serait ainsi supprimer définitivement les automobiles polluantes. Des pédalos les remplaceront. L’usager produira l’énergie nécessaire à son propre déplacement et verra ainsi s’élever son statut de citoyen et sa conscience.
La nouvelle devise de la Petite Venise des Alpes est déjà trouvée : Pedalo ergo sum.