Jean-Pierre Montmasson exposition
20 novembre 2024Forum Bonlieu Exposition (Annecy) du 29/11/2024 au 10/01/2025, Un monde d’aquarelles, de Venise aux Marquises par Jean-Pierre Montmasson.
Du mardi au dimanche, de 13 à 18 h
CV
Carnets de Voyage
Jean-Pierre Montmasson reste architecte dans l’âme. Après avoir bâti en dur, il continue d’architecturer le monde en aquarelles. Encore une histoire d’O, de rencontres par-delà les océans et les mers. Sur le dos de gros cargos, puce annécienne découvrant le monde, ou bien posé sur les rêves d’une Venise qui s’ouvre au regard. Aux terres lointaines ajouter la quantité de cœur nécessaire, la convivialité du regard et du propos, sans oublier l’eau nécessaire à l’aquarelle. Touiller en prononçant la formule magique qui ouvre les rencontres, étaler au fil du temps. Servir à déguster aussitôt, en partage au coin de la rue. Ou bien laisser sécher puis réchauffer à la lumière des souvenirs.
Montmasson rime avec horizon, cette ligne qui recule quand tu avances et que tu poursuis à l’infini. Alors que certains les roulent, Jean-Pierre peint ses feuilles, les range à plat, en fait des carnets. Les feuilles vivantes se ramassent au pinceau et nos voyages et nos souvenirs.
Certaines fleurs humaines s’effeuillent. La marguerite aussi. Le carnettiste, lui, refeuille le monde au gré de ses voyages. Il le lit, le relie à nous et à lui. Quant à l’aquarelliste, sobre comme un presque chameau, il fonctionne (paraît-il) à l’eau.