Rencontres et regards autour de l’art

Rencontres et regards autour de l’art

3 décembre 2021 Non Par Paul Rassat

Jean-Pierre Montmasson, voyageur du trottoir

Jean-Pierre Montmasson est auteur de carnets de voyage et carné de voyage lui-même. L’homme a beaucoup voyagé, trimballant sa faconde de par le monde. Il bourlingue de bastringues en bastingages pour ne pas demeurer fiché à Annecy comme un pieu palafittique. Montmasson sonne avec horizon, cette ligne qui recule quand tu avances. Certains les roulent, Jean-Pierre peint ses feuilles, les range à plat, en fait des carnets de rencontres. Les feuilles vivantes se ramassent au pinceau et nos voyages et nos souvenirs.

Soulignons la dimension écologique de ces carnets, empreints d’une traçabilité à toute épreuve : des arbres on fait du papier qu’éclairent ses aquarelles, souvenirs en feuilles instantanées.

Certaines fleurs humaines s’effeuillent. La marguerite aussi. Le carnettiste, lui, refeuille le monde au gré de ses voyages. Il le lit, le relie à nous et à lui. Quant à l’aquarelliste, sobre comme un presque chameau, il fonctionne à l’eau.

Histoires de rencontres

Son alter ego de Vicenza, Maurizio d’Agostini, expose dès aujourd’hui au Forum de Bonlieu / Annecy. C’est entre eux comme Montaigne et La Boétie, parce que c’est l’Italie, parce que c’est la Savoie et bien au-delà. Amis de plus de 35 ans, ils doivent leur rencontre à l’art et leur amitié s’en nourrit. L’Italien parle français et le Français l’italien pour que l’échange artistique soit aussi linguistique.

Rencontres de trottoirs et de bistrots pour désembourgeoiser Annecy

Rencontres de trottoirs

— Samedi 4 décembre : en relation avec le salon de coiffure NATURHAR, 3 rue Camille Dunant. De 16h à 19 heures. Présentation du livre de J-P Montmasson, liens entre la musique, l’aquarelle. Quelques niama-niama entretiendront la convivialité.

— Jeudi 9 décembre : Librairie / Café Antiope, passage Gruffaz. 16h : 20 heures. Rencontres-dédicaces de Maurizio d’Agostini et de Jean-Pierre Montmasson.

— Vendredi 10 décembre. Café Le Cygne. 7 rue du Lac. De 16 h à 19h. De nouveau quelques niama-niama conviviaux pour alimenter l’esprit de rencontre et les conversations autour de dédicaces.