Ma voiture et moi

Ma voiture et moi

3 janvier 2025 0 Par Paul Rassat

Lorsque j’étais jeune, ma voiture était symbole de liberté. J’ai donc été très libre, parcourant les routes de France ou bien celles d’autres pays, pistes comprises. Maintenant j’habite un village collé à Annecy. J’ai droit tous les jours au déversement urbain sur le tour du lac, cris et musique inclus. Il est vrai que certains vont et viennent à vélo, pourquoi pas ? Mais au lieu de traiter véritablement les problèmes urbains de l’intérieur, la ville les repousse à la périphérie. C’est une facilité qui se veut vertueuse mais ne l’est pas dans la mesure où la ville dégouline sur sa périphérie en même temps qu’elle multiplie en son sein un événementiel démentiel.

Transformer ma voiture

Aller en ville en voiture ? C’est devenu presque impossible. Embouteillages, places de stationnement de plus en plus réduites, pollution et bruit dans les embouteillages. Je m’en voudrais de ne pas être en phase avec les décisions écologiques de la ville. J’ai donc transformé ma voiture. Elle fut d’abord un poulailler qui nous donna des œufs frais. L’odeur me dissuada bien vite. Les poules ont droit elles aussi à un abri accueillant. Clapier, aquarium, bibliothèque… de nombreux essais transformèrent ma voiture , mais celle-ci s’entête à demeurer une voiture ! J’ai essayé de la faire rouler avec poules, lapin, poissons et livres à l’intérieur : ce n’est pas pratique.

Voiture résidence

Suggestion. Il y a des aides et des primes peu efficaces et très changeantes pour rénover sa maison et la mettre aux normes actuelles de l’isolation thermique. Certaines aides rendent à peine plus accessibles les automobiles vertueuses. Pourquoi ne pas innover en proposant des aides substantielles pour la transformation de voitures en poulailler, en clapiers, en aquarium ou en bibliothèque ? Pourquoi d’ailleurs ne pas cumuler les trois tout en faisant du véhicule une résidence secondaire ? Les « tiny houses » sont tendance, Annecy innoverait , l’écologie, la circulation et la ville s’en porteraient mieux. Chaque possesseur d’un véhicule remisé disposerait d’œufs frais tous les matins, de civet à l’occasion, de lecture à la demande et de poissons de toutes les couleurs. C’est vrai, pourquoi toujours des poissons rouges ?