Plan Bayrou

Plan Bayrou

17 juillet 2025 0 Par Paul Rassat

Le premier ministre a décidé d’une année blanche qui fait partie du plan Bayrou. Excellente initiative, surtout en période de réchauffement climatique. D’un côté cette année blanche permettra d’économiser de l’argent. De l’autre le blanc rappellera la neige de plus en plus absente l’hiver tout en renvoyant la chaleur du soleil. Double bénéfice, voire triple. Il est certain que les stations de moyenne altitude pourront en bénéficier : «  N’hésitez pas à passer vos vacances d’hiver en moyenne montagne. Le ministre a garanti une année blanche. » Il faudra cependant faire bien attention aux avalanches de taxes, de hausses et savoir slalomer entre les difficultés. Une année blanche avec des zones d’ombre : savant équilibre!

Les vingt-huit Glorieuses

Autre grande décision du premier ministre : on ne parlera plus des Trente Glorieuses mais plus modestement des Vingt-Huit Glorieuses. Dans un souci d’économie, François Bayrou a décidé, très sagement, de supprimer deux Glorieuses. «  Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » aurait réagi Jacques Chirac. Une surtaxe sur les propriétaires de chevaux de course avait été envisagée un temps. Elle a été abandonnée, on ne sait pas trop pourquoi. Il avait aussi été question de revoir la fiscalité sur les œuvres d’art. Mais le marché de l’art en aurait souffert. On n’aurait plus entendu crier au marché de l’art : «  Elle est belle ma banane, elle est belle. Qui qui n’en veut de ma banane ? »

Motiver les pauvres

Taxer les riches ? Impossible, ils partiraient à l’étranger. Alors que les pauvres, eux, n’on même pas de quoi se payer le voyage à l’étranger. Et puis, si tous les riches partaient, ça ferait de la place pour le grand remplacement. Non, soyons lucides, il vaut mieux que les pauvres restent pauvres. Ils n’en ont que plus d’espoir de devenir riches et bossent encore plus.

Au fond, le plan Bayrou, pour ce qu’on en sait, propose des mesures mesurées. Le tout est de savoir si elles seront à la mesure de la situation. Il ne faudrait pas que ce soit un coup à blanc.