La Palice
18 août 2025Jacques II de Chabannes de La Palice fut un seigneur respecté qui servit 3 rois de France, participa aux guerres d’Italie, mais dont la réputation souffrit à cause d’une confusion d’écriture.
« Depuis la fin du XVe siècle, où était encore utilisé l’ancien français, jusqu’aux débuts du XVIe siècle époque des rhétoriqueurs de la Renaissance, existait dans l’écriture de la langue française l’usage de deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture de « f » en « ſ » a pu faire comprendre, au lieu de « Hélas, s’il n’était pas mort, il ferait encore envie », la version erronée « Hélas, s’il n’était pas mort, il serait encore en vie » (Wikipédia)
Lapalissades
Cette erreur linguistique transforma le seigneur de La Palice en simplet et sujet de moqueries. Comme le prouve cette chanson :
« Monsieur d’La Palisse est mort,
Il est mort devant Pavie,
Un quart d’heure avant sa mort,
Il était encore en vie ».
La lapalissade devint un sujet de moquerie, un genre particulier que Sacha Guitry aimait pratiquer : « Madame est en retard. C’est donc qu’elle va venir. »
Après sa rencontre avec Poutine dont on attendait tellement sans rien en attendre vraiment, Donald Trump a déclaré : « Nous n’y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n’y a pas d’accord jusqu’à ce qu’il y ait un accord. » Donald est percé à jour. Le Président des USA est un mélange de La Palice et de Sacha Guitry.
Palissade
Des expériences avec les animaux montrent que les plus intelligents savent contourner les palissades. Placez-en une entre un chien et de la nourriture. Le chien borné renonce ; le chien plus intelligent contourne la palissade. Et puis il y a celui qui attend qu’on enlève la palissade. Demandez-vous à quel profil répond Donald. Quant à Vladimir, il correspond très bien à l’image d’un poseur de palissades suivant ses propres plans. La Palice n’est pas responsable des lapalissades ; Guitry faisait un trait d’humour. Trump ?
Après cette « Complainte du phoque en Alaska », Poutine aurait proposé à Trump : « Next time in Moscow. » À quoi Donald aurait répondu dans sa langue : « Laisse aller ; c’est une valse. »
Photo
La photo est de l’agence AFP. Elle montre Donald Trump poursuivant la paix ( en partant dans le mauvais sens?) sous l’œil attentif de Monsieur de La Palice.