Prier

Prier

31 août 2025 0 Par Paul Rassat

Étymologiquement, prier, du latin « prex » signifie « demande » et « prière ». À la lettre, prier voudrait dire « demander quelque chose à Dieu ». Plus largement, prier, c’est invoquer Dieu. Il n’est donc pas obligatoire de lui demander quelque chose chaque fois qu’on le prie ; même s’il semble parfois se faire prier pour entendre nos prières.

Qui prier ?

Lors d’une homélie, un prêtre répond aux demandes angoissées des croyants : «  Qui faut-il prier exactement ? L’Esprit Saint ? Le Père, le Fils ? ». Réponse :  «  Priez le Christ, il vous mènera au Père et à l’Esprit Saint. » Amusant jeu sur les mots puisque, comme l’explique Alain Rey : «  Khristos est dérivé du verbe khriein et fait référence à un rite, celui qui consiste à frotter le corps de quelqu’un d’une substance, le khrisma, « parfum, huile sainte » ; on parle encore de saint chrème, sans rapport avec les crèmes de beauté. » On pourrait discuter cette conclusion, car beaucoup, s’oignant de produits qu’ils valent bien, se pensent en odeur de sainteté.

Chrétien  vient donc de Christ ; et en priant celui-ci vous êtes connecté à la Trinité. Forfait avantageux et illimité.

Retour de prière

Alain Rey poursuit :  « La chrétienté est aussi une entité politique, parfois militaire et policière, parfois financière, souvent propagandiste, une institution d’autorité, comme le montre l’histoire de l’Occident. Le poids concret du verbe christianiser est évident, surtout quand on constate que katolikos, « catholique », veut dire « universel ». Cette prétention a conduit aux pires excès. »

On assiste régulièrement à un retour de la prière en latin. François de Sales, fer de lance de la contre-réforme, avait eu l’intelligence de rencontrer les Protestants à Genève. Il n’a pas cherché d’affrontement mais a tenté de manœuvrer avec intelligence. Les Protestants lisaient la Bible dans leur langue maternelle ? C’est qu’ils savaient lire ! François a donc ouvert des écoles où les Catholiques apprendraient, eux aussi, à lire. Il est le patron des journalistes car il a adapté son propos à chacun de ses interlocuteurs au lieu de déverser un discours immuable et incompréhensible pour la plupart.

Tradition, transmission

Alors, prier en latin ? Un paroissien affirmait lors d’une discussion : «  Je ne peux prier qu’en latin. » Récite-t-il des textes appris par cœur ? Parle-t-il couramment latin afin de s’adresser à Dieu ( ou plutôt au Christ) directement dans la langue sacrée ?

La tradition est, littéralement, la transmission vivante. Dans tous les domaines : religion, science, morale, art, politique…Prière d’agir avec intelligence, c’est-à-dire en lien avec, de créer des liens pertinents, vivants, et non de rabâcher.

Prière de laisser la religion aussi propre que vous l’avez trouvée en arrivant.