Loi et droit
30 octobre 2025Loi et droit viennent du latin. Le mot « loi » de lex, loi règle, disposition légale. Comme le latin comporte des déclinaisons, lex donne legis, apparenté au verbe legere, lire, recueillir, rassembler. La lecture est une façon de lier et de relier le monde, le monde avec soi-même. La loi constitue elle aussi une lecture qui devrait rassembler. La loi romaine était la parole écrite servant de socle à la société. Elle était lue et acceptée comme règle commune.
Droit
Le droit, ius en latin est ce qui unit, ce qui lie et son étymologie est partagée avec le yoga ! Le droit est le principe vivant qui inspire la loi mais ne se confond pas avec elle. Rome parlait de droit naturel ou de droit civil avant même d’évoquer la notion de loi. Le droit relève de la morale ; la loi est son application.
Carlos Tavarez
Le 28 septembre 2025, à la radio, M. Carlos Tavares justifiait sa rémunération plus de 1000 fois supérieure au Smic. Il ne s’agit pas de faire le procès de M. Tavares mais d’étudier sa réponse qui pourrait se résumer ainsi : « C’est la loi du marché. » Il serait d’accord pour payer davantage d’impôt, mais il se conforme, hélas, à la loi du marché, comme un footballeur, un champion ou un employé d’usine. M. Tavares attend qu’on change la loi afin de s’y conformer avec plaisir. Chacun voit la loi en fonction de sa situation. Chacun voudrait la voir changer, mais pas pour les mêmes raisons, ni dans le même sens.
Éthique
C’est là qu’intervient l’éthique. Odon Vallet parle de philosophie morale. L’éthique vient des mœurs, de l’usage. Il serait possible de considérer que la morale est collective et que l’éthique est une application personnelle de la première. Chacun passe de l’une à l’autre quand ça l’arrange. Quelle morale en tirer ?

