Cabine d’essayage

Cabine d’essayage

23 novembre 2025 0 Par Paul Rassat

Depuis 1958 et la V° République la France s’est transformée en cabine d’essayage. À intervalles réguliers, les Français sont conviés à des soldes politiques. ( Dessin © Boursier)

De Gaulle

Avec de Gaulle, ils eurent à revêtir un uniforme XXL un peu trop grand pour certains. Si le vêtement mit les Français à l’abri pendant un moment crucial de leur Histoire, nombre de Français flottèrent par la suite à l’intérieur et décidèrent de le quitter. Certains élus s’en réclament encore aujourd’hui, brandissant comme reliques des bouts de tissus, ou bien des morceaux de képi pour ceux qui manquent de tête et croient ainsi d’en donner. Le XXL l’emporta heureusement sur l’uniforme Vichy lorsqu’il s’agit d’en découdre avec les Teutons.

Pompidou

Pompidou aurait pu trouver le vêtement capable de réunir tous les Français dans un même style. Une sort de combinaison associant l’élitisme de la poésie et de l’art contemporain avec la bonhommie auvergnate.

Giscard

Giscard présenta une silhouette séduisante et convaincante. Oui, mais embarrassée dans la sophistication de la haute couture. La décontraction de l’homme et du vêtement demeuraient coincée aux entournures.

Mitterrand

Mitterrand portait ostensiblement un chapeau qui lui permit de faire porter aux autres le véritable chapeau. Son costume de scène lui permit de dissimuler un peu de sa vie privée. Difficile, après un grand enthousiasme, que les Français se glissassent dans l’apparence mitterrandienne bien qu’on appelât familièrement « Tonton » le président élu en 1981. Si l’on parle de « génération Mitterrand », il apparaît que François a généré ailleurs. Dans le rose.

Chirac

Le vêtement Chirac s’est voulu pragmatique d’abord. Pratique et facile à enfiler – 5 minutes douche comprise, disaient ses gardes du corps –  et à renfiler ensuite. Quelles traces en reste-t-il ?

Sarkozy

La panoplie Sarkozy est livrée avec talonnettes. Rien de grave là-dedans si la chose avait été pleinement assumée. Le tout étant de combiner une petite taille avec la grandeur de la France.

Hollande

Hollande ? L’imper passe-partout. Amusant au début mais dont on se lasse assez vite.

Macron

Macron, c’est le vêtement demi-saison. En même temps hiver et été. Mais trop chaud l’été, trop froid l’hiver.

À venir

Quel sera le prochain vêtement national français ? Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir essayer le vêtement RN. Ils avancent qu’ils ne l’ont jamais essayé, qu’ils veulent voir ce que ça donne. Le risque est qu’un vêtement qui rassemble finisse par unifier en uniformisant. Le résultat ne sera-t-il pas trop gris ; ou trop blanc ? Aux dernières nouvelles la chemise blanche de Jordan l’emporterait sur le bleu Marine. Pas un bleu de travail, non, le bleu d’une éternelle débutante en politique.

À propos de bleu, on se souvient de la salopette de Coluche et de son sketch sur la lessive qui lave plus blanc que blanc. Le drapeau français rassemble trois couleurs ; il n’est pas uni-forme.