Le droit, les droits

Le droit, les droits

22 février 2026 0 Par Paul Rassat

Odon Vallet demande si le droit est «  la loi du plus fort ou l’alibi des plus faibles. Et il constate que « L’histoire de ce mot ne permet guère de trancher le débat. » Il souligne que droit et roi sont issus de la même racine, reg. Le rex latin, le rix ( Astérix) celte, le râja, reich…jusqu’à l’adjectif riche emboîtent le même pas. Le roi serait celui qui trace tout droit les frontières de son pays et marche droit sur l’ennemi. Il fixe la règle.

À ceci s’ajoute la dimension morale de droiture. Le right anglais s’oppose même à ce qui est faux. De la même famille que le mot droit sont encore direction, recteur, rectum et érection.

Est droit ce qui n’est pas tordu

Par définition le droit serait ce qui n’est pas tordu. Et pourtant ! Nos despotes contemporains, plus ou moins éclairés, sont bien la preuve que le droit peut devenir tordu ; qu’on peut le tordre. Jusqu’où peut-il être élastique et reprendre sa forme démocratique ?

Exécuter des tours de souplesse dorsale ?…
Non, merci. D’une main flatter la chèvre au cou
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou,
Et donneur de séné par désir de rhubarbe,
Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ? s’emporte Cyrano.

Le droit et les droits

La Cour Suprême des USA vient de dire le droit. En imposant des droits de douane comme un maître d’école sanctionnait autrefois les élèves, Donald Trump a outrepassé les droits qui lui sont conférés. Il s’est mis le droit dans l’œil.

Le mouvement

Afin d’expliquer l’écart entre le droit et le tordu, Odon Vallet cite le général de Gaulle : «  Le réel est mouvant »…l’art de gouverner, c’est la loi du mouvement. Du mouvement jusqu’au repli, parfois à la détumescence. On passe alors de l’eagle au double-bogey. Un coup pour rien?