L’Europe vue par Odon Vallet, « jardinier des mots »

L’Europe vue par Odon Vallet, « jardinier des mots »

24 mars 2022 Non Par Paul Rassat

Odon Vallet a examiné pour Talpa l’origine de quelques mots tirés de son Petit lexique des mots essentiels. Voici les deux premiers, Nostalgie et Europe. Les suivants feront l’objet d’une autre publication. L’érudition d’Odon Vallet, co-fondateur de la Fondation Vallet, n’interdit pas l’humour. [ Portait d’Odon Vallet © lepoint.fr]

Nostalgie

On attribue à tort ce mot à un professeur à la Faculté de médecine de Bâle. En fait, c’est un jeune médecin alsacien, Jean Hofer qui avait créé ce mot le 22 juin 1678 dans sa thèse en latin De nostalgia. Nostos est issu d’un verbe grec signifiant Je reviens, d’où vient le prénom Nestor, comme le maître d’hôtel du capitaine Haddock. Algos est la douleur. L’évocation douloureuse d’un passé supposé heureux est un mal qui fait du bien en aidant à supporter les difficultés de la vie.  Des mercenaires suisses au service du roi de France constituaient la clientèle du docteur Hofer. Seule l’invocation de leur terre natale par les chants du pays les consolait de leur malheur. Ils fondaient en larmes, et les larmes, ça guérit ! Les officiers français leur interdisaient de chanter Le ranz des vaches, le grand air mélancolique dédié aux ruminants helvétiques !    

Nostalgie, saudade

La nostalgie est la même chose que la saudade en portugais. À une certaine époque Radio Nostalgie a eu une audience très importante. Le chanteur Michel Rivard disait « Je n’aime pas la nostalgie, c’est une maîtresse inassouvie aux yeux trop bleus. » Peut-être faut-il des yeux trop bleus pour éclairer une vie en noir.

Europe

Géographie

Cest un mot tout à fait d’actualité. En réalité, personne ne connaît les limites de l’Europe. Elle fait partie du continent eurasiatique car de Brest à Vladivostok il n’y a pas une seule mer ouverte. On peut parcourir ce trajet en train grâce au Transsibérien. De Gaulle disait « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural. » L’Oural est un chaînon qui culmine à une altitude de 1895 mètres ! La formule de De Gaulle n’a pas une énorme signification. Les Français font du Mont Blanc le point culminant de l’Europe. En réalité c’est l’Elbrouz, avec ses 5642 mètres, situé sur le versant européen du Caucase.

Mythologie

La mythologie nous aide un peu. Europe était la mère de Minos, roi de l’île de Crète. Elle était l’épouse de Zeus fille du roi phénicien Agénor, petite fille de la nymphe Lybie qui a donné son nom à un pays. Europe était une métisse, un mélange des civilisations du Proche Orient, de la Mer médiatrice qu’est la Mer Méditerranée et de l’Europe. On peut donc dire qu’il n’y a pas d’Europe unique. Il y en a plusieurs. Le conflit qui se déroule actuellement montre bien qu’il n’est pas facile de faire la paix dans une Europe aussi diverse.

Étymologie

C’est à partir du septième siècle avant Jésus Christ que les Grecs appelèrent Europe leur continent pour le distinguer des régions barbares asiatiques ou africaines. Dans la langue grecque, l’origine de ce nom peut provenir de trois ou quatre étymologies. Aucune n’est sûre. On ne sait pas d’où vient l’Europe, ni ou elle va ! Ceci rend libre son avenir, mais difficile la paix.