« Cordée bien ordonnée commence par soi-même »
23 septembre 2021Le photomontage est de altitude.news. Commentaire « Emmanuel Macron, que serait le premier de cordée sans le second? »
Poisson d’élevage ou sauvage sont vendus avec les mêmes superlatifs publicitaires. Tout est extra, au point que la chanson de Léo Ferré C’est extra a été utilisée pour vendre des sardines ! Publicité et propagande nous font tout ingurgiter sans différenciation. Tout se vaut puisque l’on me fait croire que je le vaux bien. Excepté le premier de cordée.
Je suis donc libre ! ( je le crois, en tout cas)
Puisque tout se vaut et inversement, je suis libre ( ou crois l’être) de choisir de bouffer de la merde en regardant des images ou des émissions de merde. Le principe est d’ingurgiter. Quoi ? C’est secondaire. Bouffons ! De la tété réalité. De l’expertise politique et économique au kilomètre sur les chaînes d’info. Soyons bouffons. Regardons des bouffons. On a reparlé récemment de sidération à propos des attentats du 11 septembre 2001. Les images, la manipulation permanente du discours nous place dans un état, sinon de sidération, de régression permanente. Et c’est ainsi que tout se vaut et que je le vaux bien.
Langage et image
Le poids des éléments de langage, l’assoupissement dû à l’image. Comme le montre Darian Leader dans Ce que l’art nous empêche de voir, nous prenons dès notre naissance l’habitude d’associer nourriture et image. Le nourrisson tête le sein ou le biberon en regardant le visage de sa mère. Le flot des images sur les réseaux sociaux, à la télé, au cinéma déclenche le même processus rassurant. Pizza / bière/ football/ TV. Cinéma/ pop corn. Plateau Télé à l’écran pour une émission de débat ou de variété et plateau télé pour se pseudo nourrir devant l’écran.
Et c’est ainsi que les médias nous offrent de beaux roberts et nous donnent le sein pour nous gaver et nous endormir
Temps de cerveau dispos, coco!
Patrick Le Lay, alors qu’il dirigeait TF1, avait eu l’honnêteté de reconnaître que sa chaîne était du « temps de cerveau disponible pour Coca-Cola ». La politique devient pub. L’économie devient pub. L’information devient pub. Tout devient pub. Tout se vaut. Et c’est ainsi que les comploteurs dénoncent les complots des scientifiques. Tout le monde complote mais certains en font leur pelote. Dans le rôle du bouffon suprême nous avons pu apprécier un chef d’État passant son temps à dénoncer des fake news alors qu’il enfumait lui-même son monde ! Comment expliquer le succès de cette chaîne de restauration rapide qui sert ce soda issu du temps de cerveau disponible ? Parking et sièges bébés. Alors, laissez votre culture au parking et votre cerveau sur la chaise.
Électroencéphalogramme plat
Jean-Michel Blanquer dénonce les pauvres qui utilisent l’allocation de rentrée scolaire pour acheter des écrans plats. C’est qu’on voit rarement des écrans ronds, gondolés. M. le ministre de la Nationale Éducation, n’auriez-vous pas mieux à faire que de débiter des pléonasmes ? Les ânes pensent que la pédagogie est l’art de la répétition. À cette aune vous êtes le phénix des hôtes de l’Éducation Nationale. Alors que sévissent les éléments de langage, la pensée plate fait fureur. Elle permet de dénoncer les assistés qui abusent. Et son succès est tel qu’une majorité de jeunes pense que, s’ils cherchaient réellement du travail, tous les chômeurs en trouveraient ! Il est cependant de notoriété publique que la robotisation numérique et autre supprime plus d’emplois qu’elle n’en crée.
Assistanat toujours
On n’a pas suffisamment dénoncé ces paresseux qui vivent aux crochets de la société. Ils utilisent leur allocation chômage pour partir en vacances, faire le tour du monde d’île en île. Certains se payent même des voyages dans l’espace !
Le principe de Peter et le principe de la cordée
Le fameux principe de Peter énonce que chacun tend à son plus haut niveau d’incompétence. Une fois atteint ce niveau dont les exigences dépassent les capacités de celui qui l’occupe, celui-ci doit faire illusion. Il passe la plus grande partie de son temps à discréditer, à écraser les autres qui pourraient lui faire concurrence. D’où ces propos qui discréditent les « assistés » et font l’éloge des premiers de cordée. Si les premiers sont dans la mouise, ce n’est certes pas la faute des seconds !
Trop d’intelligence tue l’intelligence ?
En 2018 Gilles Le Gendre reconnaissait quelques erreurs, dont celle « d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtiles… » Gilles, si le niveau de ton discours te fait élire par des cons, ne viens pas t’en plaindre ensuite. Et toute la classe politique de répéter à l’envi « Il faut plus de pédagogie. » La pédagogie est destinée aux enfants. L’art d’expliquer aux adultes et de les former se nomme « andragogie. » Mais les Français ne seraient-ils pas de grands enfants qui ne pensent qu’à l’apéro, aux vacances, au week end, aux divertissements qu’on leur déverse par tous les tuyaux « sociaux » et par les écrans plats qui rapportent tant et font tourner la société ?
PS Revoir le film Fourmiz.