High Five 10° anniversaire du 1er au 3 octobre 2021
24 septembre 2021Dix ans !
« J’ai dix ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi rêver que j’ai dix ans
Ça fait bientôt 15 ans que j’ai 10 ans…. » au High Five
C’est ce que chante Alain Souchon. C’est l’esprit de toutes les éditions du High Five et de Gaylord Pedretti. Celui-ci aime bien l’ambiance « école », carnets, cahiers quadrillés. Il parle volontiers de son enfance, de ce besoin d’aller voir ailleurs que sur les chemins balisés par le cadre scolaire. Au fond, celui-ci est une invitation à l’évasion, à l’école buissonnière. Le milieu de la montagne et de la glisse s’y prête parfaitement.
Un état d’esprit
À dix ans, on sait ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, on ne transige pas avec le jeu et l’on passe, par-dessus la raison, du rêve à la réalité. Tout est possible. Comme rassembler des champions olympiques, du monde et le grand public. Proposer des ateliers professionnels et de l’initiation. Avoir une démarche pro avec un esprit de fête. Connaître tellement bien son sujet qu’on peut jeter son discours écrit pour improviser devant le public de l’Impérial Palace. « Professionnellement décontracté », voilà comment on pourrait qualifier le High Five. Un événement tous azimuts qui mêle les champions, les entreprises, la pratique, le public, les amateurs, les passionnés. Avec, bien sûr, les touches de musique et d’humour qui servent d’écrin.
Avoir dix ans et être responsable
Lors des conférences, on abordera la montagne de demain. Il sera question de peur et de courage. L’énergie et le rôle des citoyens seront à l’ordre du jour, ainsi que la nature et l’éducation. Et pour donner davantage de poids à la réflexion et aux échange, la Ministre de la Jeunesse et des Sports honorera de sa présence le High Five. On peut même espérer un High Five avec Roxana Maracinanu ? Ou à défaut un plongeon dans le lac tout proche ?
« J’ai dix ans…
Laissez-moi rêver que j’ai dix ans…. »