Festival Hors-Pistes, aventures musicales 9-19 / 02/ 2022
22 janvier 2022Fanny, du Brise Glace, nous présente l’édition 2022 du Festival Hors-Pistes à Annecy. Six lieux de configurations différentes pour accueillir pas loin d’une vingtaine d’événements.
Hors-pistes, hors les murs
Un Festival au cœur de l’hiver, c’est plus utile et sympa qu’en plein été !
C’est une période moins encombrée, à l’exception d’Antigel à Genève. L’idée de départ consistait à montrer que cette période de l’année est assez creuse et que nous comptions la faire vivre.
C’est plutôt le sport, la neige, effectivement. D’où l’appellation Hors-Pistes, à la fois hors des pistes de neige et aussi sur six lieux à configurations différentes.
Nous voulions non seulement sortir des murs du Brise Glace pour investir d’autres lieux de l’agglomération, parmi lesquels certains ne sont pas destinés normalement à des concerts. Je pense particulièrement à la Chapelle des Forges qui a été aménagée très récemment. Nous avons organisé des concerts à Bazar sans Frontières, dans l’usine des Forges de Cran avant la fermeture. Les médiathèques organisent elles-mêmes des concerts. Ce côté hybride est intéressant à développer. Le Festival nous permet de toucher d’autres publics que nos habitués.
Rencontres et fête au meilleur sens du terme
Dans la situation actuelle, il y a aussi la volonté de maintenir la relation avec le public.
Nous avons pour mission de promouvoir les musiques actuelles et le spectacle vivant. La problématique assis/debout ne nous facilite pas les choses. Nous portons le mot « fête » dans son sens le meilleur. Il s’agit pour nous de rencontres. Le Festival Hors-Pistes permet ces rencontres entres différents publics et des artistes pour créer des moments particuliers, épanouissants. Il y faut un peu d’inattendu, de surprise. Nous avons d’ailleurs pour le dimanche 13 janvier un spectacle surprise, dans un lieu pour l’instant secret. Ce sera totalement inédit quant au lieu et au spectacle. Seule information pour l’instant : le spectacle est destiné à tous publics à partir de 8/9 ans.
Programmation
Autrefois le festival était destiné aux musiques « indie et émergentes ». Depuis l’année dernière l’appellation a changé. Elle est devenue « Aventures musicales. » L’aventure hors de sentiers battus, hors les pistes, bien sûr. « Indie et émergentes » pouvaient sembler intimidants, destinés à des spécialistes, à une forme d’entre-soi. La programmation est assez confidentielle, avec des esthétiques plutôt pointues mais dans la même ligne depuis le début. Elle concerne des groupes qui commencent à être reconnus, en émergence. Nous offrons une dernière occasion de les voir dans ce type de projets et dans des lieux aussi intimistes, même si tous n’accèdent pas à la célébrité.
Indie rock, mais pas que
Notre programmateur a une très grande sensibilité rock indé que l’on retrouve dans le festival, accompagnée de projets pop et d’une soirée électro le vendredi 11. Une autre plutôt électro rap punk le samedi 19. Leur tenue dépend des mesures sanitaires. En rock, nous avons Folly Group, des Anglais.
Malgré la situation, vous arrivez à piocher à l’étranger.
Mais nous avons dû renoncer aux américains comme Lala Lala, Geese. Les Irlandais Just Mustard ont annulé leur tournée mais nous espérons toujours les faire venir. Il y a pas mal de projets suisses, Peter Kernel, Émilie Zoé.
Le prochain Festival d’animation et CITIA mettent à l’honneur la Suisse. Pratique, le pays est tout proche !
Proche, compatible en termes de réglementation et d’organisation. Une soirée mettra à l’honneur le label Kidderminster qu’on connaît depuis longtemps puisque c’est le label de Coming Soon. Nous recevons tous les projets solos des membres du groupe.
Un écosystème
Au fil des éditions, vous tissez toute une histoire avec les relations entre les gens, les projets qui évoluent.
C’est tout un écosystème dont fait aussi partie Jérémy Rassat, l’un des membres de Caspian Pool. Ils ont tous participé aux projets des uns ou des autres. Les configurations évoluent sans arrêt au gré des projets. Notre territoire se prête particulièrement à ces liens : une ville de taille moyenne, des musiciens qui ont grandi ensemble. Un certain nombre sont parisiens maintenant et on pense qu’ils ont plaisir à se retrouver ici.
www.facebook.com/lebriseglaceannecy
www.facebook.com/lebriseglaceannecy