« Flippé » série C+
3 février 2022Talpa avait rencontré Théo Grosjean à Annecy. Il signait le premier volume d’une BD devenue série sur Canal+. Et c’est ainsi que Théo Grosjean est devenu flippé en série !
L’homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean
Nous étions partis d’une BD
Sueurs en chaud-froid pour ce 1er tome sous-titré Petites terreurs du quotidien. Théo porte un prénom prédestiné puisque Théo, c’est Dieu ! D’où l’hyperbole (et en même temps l’hyper pas de bol) dès le titre, le recours à l’exagération, à l’enflure de celui qui s’annonce Le Plus Flippé du Monde ! Quoi de plus normal que l’exagération pour un hypocondriaque ? Hypocondriaque, parano, procrastinateur qui sombre dans la culpabilité, qui manque d’assurance, se dévalorise, ramène tout à lui et amplifie ainsi ses peurs.
Inhibition-Exhibition
TOC TOC, y’ a quelqu’un ? Oui, l’homme le plus flippé du monde ! qui s’auto-sabote, souffre d’empathie plus, éprouve de la honte pour rien, confond l’amour et une maladie, passe comme tous les grands timides de l’inhibition à l’exhibition : là où il y a de la gêne, il y a du plaisir. Celui de souffrir. Avec une pointe d’absurde et d’humour pour tenter d’être soi sans angoisse intérieure ni pression extérieure, sociale. Sans les conditionnements du véganisme, sans les biais cognitifs, sans réduire la réalité à un selfie.
Mort, peur de l’avion, religion, injonction de virilité, injonctions contradictoires comme « Restez spontané ». Déséquilibre rationnel/émotionnel. Impression de déjà vu parce qu’on est pris dans un temps cyclique (ta mère !).
Pensées auto-prédictrices, superstitions et hasard. Très bel inventaire de ces attitudes et des pensées qui nous enferment, excellemment rendu par le trait très flippé des dessins.
Interview de Théo Grosjean
Approche autobiographique
Théo, est-ce que votre travail est autobiographique ? Est-il le reflet de notre société ?
Ma démarche est autobiographique, je tiens ma BD comme un journal de bord. Je dessine exactement ce qui m’arrive en utilisant des métaphores, des moyens pour le transcrire, des exagérations qui sont propres au format. Dans la journée, au plus tard le lendemain pour que tout demeure frais. Je n’ai jamais d’épisode d’avance. J’aime bien cet exercice de publication régulière.
Puisqu’on voit le chiffre 1 sur la couverture, on imagine qu’il va y avoir une ou des suites.
Le tome 2 sort début 2021. Il comprend des planches que j’ai déjà publiées sur internet et une vingtaine de pages que j’ai ajoutées, comme pour le premier tome.
De la suite dans les idées
Si vous vivez jusqu’à 97 ans, ça va faire combien de tomes ?
Je compte en faire un par an jusqu’à ce que j’en aie marre. (rires). Mais ça peut durer longtemps encore parce que j’aime bien la démarche et parce qu’elle est liée à l’intérêt que les gens lui portent sur internet. J’essaye de rester toujours dans le doute, de toute manière je ne sais pas faire autrement.
Soi, la société, une matière inépuisable
C’est la base de la philosophie. À faire l’inventaire de tous les sujets que vous abordez dans ce premier tome, on se demande si vous allez en trouver d’autres pour les livres à venir.
Il y a toujours de nouvelles choses à raconter, notre époque, je l’ai dit, est très riche en ce qui concerne l’angoisse. Je veille plutôt à avoir des approches différentes. Au tout début j’avais décidé de ne jamais utiliser de voix off pour ne pas sortir le lecteur du récit, pour rester très proche de la réalité. Je voulais aussi rester dans la description, sans recours à des métaphores. Peu à peu, je me suis libéré de ces barrières. Dans l’album prochain il y aura des voix off.
Pour Dieu, de toute façon, il vous faudra avoir recours à une voix off (rires).
Pour l’instant il n’est pas encore intervenu !