La Gentiane, monnaie locale
11 février 2022Conférence organisée par le Lions Club Annecy Impérial aux Trésoms le 17 février. Accueil à partir de 19h15. Conférence en entrée libre et gratuite à partir de 19h45. Dîner avec participation de 45 euros à 21h. Inscription obligatoire a.marie.balbinot@orange.fr / 06 16 57 43 21. La Gentiane sera à l’honneur.
Plus de 80 monnaies locales
Encadrées en France par la loi de l’économie sociale et solidaire de 2014, plus de 80 monnaies locales complémentaires à l’euro existent dans le pays. La Gentiane, le Cairn, l’Elef, le Léman, la Gonette sont portées par des collectifs de citoyens et font collaborer des acteurs diversifiés, comme les entreprises, les structures de l’Economie sociales et solidaires, les collectivités publiques et certaines banques éthiques.
La Gentiane
Une monnaie comme la Gentiane crée de la richesse au moment où elle circule entre des acteurs engagés dans une démarche de production plus éthique et respectueuse de l’environnement À travers des chiffres clefs, des expériences historiques et des dynamiques actuelles de ces monnaies, cette conférence animée à plusieurs voix par des bénévoles et des professionnels de la Gentiane propose d’éclairer cet intérêt social des monnaies locales et les projets de la monnaie locale du bassin annécien, la Gentiane.
Conversation avec Laurence Maurin, professeure d’économie qui interviendra le 17 février. Elle a rédigé la présentation que Talpa cite en partie au début de cet article.
Une monnaie récente
La Gentiane est une monnaie récente. Le projet existe depuis 2011, la monnaie est sortie en avril 2018. La situation actuelle en freine malheureusement le développement. Pour convaincre les gens sur un sujet comme la monnaie, il faut les rencontrer, leur montrer les billets, alors que la crypto monnaie est virtuelle. Dans le même temps le paiement sans contact est entré dans les usages.
Vous dites qu’il faut rencontrer les gens, leur montrer le côté concret de cette monnaie. On rejoint là concrètement les notions de citoyenneté, de solidarité, de dynamique de territoire, d’écologie et d’éthique.
Une étude a été menée par le mouvement SOL qui fédère les monnaies locales. Elle en montre l’intérêt quant à ces domaines.
La citoyenneté
Les gens peuvent s’impliquer dans un projet collectif porté le plus souvent par des associations, donc des bénévoles. C’est un choix de société. Ceux qui s’impliquent se disent moins incompétents pour parler d’économie, de monnaie. Ceci leur permet de reprendre du pouvoir sur des enjeux importants. La plupart ne savent pas qui crée la monnaie. Il est important de développer nos compétences en la matière. Ce n’est pas l’État qui fait la monnaie mais les banques commerciales, avec des enjeux de banques commerciales. L’ensemble repose sur la notion de crédit. Les citoyens et les entreprises travaillent pour rembourser leurs emprunts et « créent « ainsi de la richesse ?
Les États aussi.
La dette est le moteur.
C’est ça, parce qu’on a confié le pouvoir de création monétaire aux banques privées.
La spécificité française
Les monnaies locales permettent d’échapper à cette captation ?
En partie. La France est le seul pays au monde qui a légiféré sur les monnaies locales, en cadrant le système. Elles doivent s’appuyer sur le même montant en euros gagé dans une banque que la monnaie en circulation. Ce système ne permet pas le pouvoir de création monétaire. On ne fait, par exemple, que transformer des euros à vocation mondiale en gentianes à vocation locale. C’est pourquoi les monnaies locales ne choisissent pas des banques d’investissement mais des établissements de dépôt. La gentiane a choisi la NEF, un crédit coopératif.
La dynamique territoriale
Une monnaie locale ne gagne pas à constituer de l’épargne. Elle circule. Elle apporte une dynamique qui permet d’envisager le territoire sous un angle qui n’est pas conservateur.
Pour certains, la notion de territoire constitue un repli. Ce n’est pas du tout notre manière de voir. On revient à la notion de contact sur un bassin de vie. La notion de lien est fondamentale entre les gens, dans la reconnaissance de certaines valeurs partagées. Le Léman, par exemple, est une monnaie transfrontalière franco suisse.
L’écologie
Toutes les monnaies s’appuient sur une charte et des principes. Il s’agit de développer des activités qui soient responsables par rapport aux humains et à l’environnement. On privilégie les circuits courts. AFB fait du reconditionnement informatique. L’entreprise remet des ordinateurs en état et ensuite dans le magasin pratiquement sur place.
Pour en savoir plus
Si vous voulez en savoir plus, suivez la conférence du 17 février et / ou sur le site.