« En thérapie 2 », bientôt sur Arte

« En thérapie 2 », bientôt sur Arte

21 février 2022 Non Par Paul Rassat

En thérapie Simone

À la lointaine époque d’Intervilles, l’expression « En voiture Simone » séduisait les foules. Signe de mouvement, d’énergie, de jeu, elle créait en plus une complicité. En thérapie ressemble un peu à « En voiture Simone ». Une invitation au voyage. Les énergies qui s’y déploient font exploser l’immobilité assise du psy et de ses patients. Elle déborde à l’extérieur du cabinet dont la tuyauterie psy est submergée par l’humain. En thérapie tombe à pic pour dissiper la morosité liée aux élections à venir!

Weber s’y colle

 Nouvelle époque, nouveaux acteurs. On  peut penser que le côté en apparence très feutré de Charlotte Gainsbourg occupera parfaitement tout l’espace de discussion qu’offre le lieu. Quant à Jacques Weber, il pourra soigner ici autre chose que son diabète. Après avoir révélé la somme touchée pour vanter Danacol, il nous fera bien d’autres confidences.

Supervision

Où vont les paroles prononcées dans le cabinet d’un psy ? En supervision. Chaque professionnel se confie à un-e confrère-sœur. Carole Bouquet continuera d’incarner cette supervision auprès de laquelle les lunettes d’Afflelou sont de l’urine de félidé à croquettes.

Le point de vue autobiographique de Talpa

C’est psy chic

Oui, c’est chic de voir un psy. Ça fait artiste, Woody Allen, le cinéma en moins, les pensions alimentaires aussi, si possible. Mon psy ne sait pas que je viens le voir parce que ça fait chic. Je trompe mon psy. Quand j’arriverai à le lui avouer je serai guéri. De quoi ? Je ne sais pas. Ce qui est vraiment chic à voir un psy, c’est que tu peux ainsi te reconnecter à ton moi profond, une forme d’apnée intime. Trois quarts d’heure d’apnée, ça fait du bien.

Voyage voyage

Tu retrouves tes paysages intérieurs, tu voyages et après tu peux frimer. Les Seychelles, les Marquises, la Patagonie deviennent des destinations de moins en moins originales. Toi, tu peux te vanter d’avoir voyagé dans tes névroses, d’avoir séjourné en paranoïa, d’avoir innové en schizophrénie, d’avoir été émerveillé par des paysages que tu es le seul à avoir découverts. Et puis, tu peux te vanter d’avoir ton sherpa perso qui t’assiste aussi bien quand tu veux descendre au plus profond qu’atteindre les cimes.