Rugby sur l’ongle
21 mars 2022Jeanne d’Arc, Trafalgar, Waterloo, Thatcher effacés par la victoire du XV de France en rugby ? Presque ! Je réalise pourquoi, inconsciemment, j’ai acheté ce matin des escargots au marché d’Annecy. Pour célébrer dignement cette victoire. Il fut un temps où les Anglois filaient systématiquement la pâtée aux François. Le capitaine à la Rose serrait après match la main des Gaulois avec un « Good game » gentiment provocateur. Ayant inversé la série de défaites, les Français accompagnèrent leur première victoire d’un « Good game. » [Photo © FFR]
Fabien Galthié
Une enquête de World Rugby serait diligentée à l’encontre de Fabien Galthié. Certains pensent que la monture particulièrement épaisse de ses lunettes abrite un système d’intelligence artificielle constituant une forme de dopage. On relira avec intérêt l’article consacré par Talpa à Fabien Galthié afin de mieux le connaître professionnellement. À suivre.
Rugby
Talpa s’intéresse tout particulièrement à l’étymologie. Celle de rugby vient de Rugby. C’est en effet la ville de Rugby qui a inventé le rugby. Les Anglais ne se sont pas foulés. Et puis, s’ils perdent au rugby, ils jouent toujours, au moins métaphoriquement, à Rugby.
Et toujours
Tout ceci ne répond pas à la question posée par Talpa dans un précédent article. Il y a quelques mois la police anglaise a retrouvé des traces de cocaïne dans onze des douze toilettes du Parlement de Londres. Que s’est –il passé dans les dernières toilettes ? Si la norme est la présence de cocaïne dans les toilettes du Parlement, pourquoi cette exception ?
Et encore
Une réflexion qui n’a rien à voir avec ce qui précède. De Sarkozy à Poutine, on emploie le mot racaille. Il désigne initialement la partie du peuple la plus pauvre, considérée comme la plus méprisable. Un roi à gourmette utilisait son synonyme populace pour désigner le peuple. Le mot racaille traduit essentiellement le mépris. Il vient étymologiquement du verbe raser. « Vous y pensez le matin en vous rasant ? »
Mêlée hors rugby
Finalement la mêlée se pratique aussi bien avec les mots qu’au rugby. Non ?