Le sport, des Étoiles au quotidien L’indispensable jeu

Le sport, des Étoiles au quotidien L’indispensable jeu

28 août 2021 Non Par Paul Rassat

Les Étoiles du Sport réunissent chaque année à Tignes des entraîneurs sportifs de toutes disciplines. C’est un moment de formation, d’échange et de jeu. On sait à quel point celui-ci est indispensable, quels que soient les enjeux.

L’atelier des coachs

C’est lors de l’atelier des coachs de juillet 2020 que s’était noué le contact avec Makis Chamalidis, l’un des organisateurs de ces journées. Makis est le co-auteur du livre Champion dans la tête. Voici une très courte partie de la conversation qu’il nous a accordée par la suite :

« Vous pensez que ce que vous apportez dans ces formations pourrait être appliqué dans le quotidien de chacun ?

Oui, complètement .On parle de haut niveau, mais ce sont aussi des principes de vie, comme prendre son rêve au sérieux. Il est facile de dire « Je veux être champion. » Très peu y arrivent en revanche. C’est d’ailleurs le sous-titre de la carte du mental « Tu as un rêve…mais quel est ton plan ? »

Ceci peut concerner la personne qui veut être PDG, réussir un examen. Avoir une bonne carrière ne s’improvise pas. Ceci pose la question de la motivation mais aussi de l’entourage. La notion de positionnement est très importante elle aussi : mon père veut que je fasse des études de droit pour reprendre son cabinet d’avocat, mais je veux devenir artiste. Je subis la loi du père ? J’accepte de ne pas lui plaire et je décide autrement ? »

Le sport et la réalisation de soi

On a tendance à mettre en avant les valeurs du sport pour les transférer dans celui de l’entreprise ou des affaires. Abnégation, volonté…Makis Chamalidis revient à ce qu’il appelle des « principes de vie » qui sont applicables quotidiennement, par chacun.

Le sport à l’école

Il y a polémique entre le basketteur Evan Fournier et Jean-Michel Blanquer. Le premier affirme que la place du sport à l’école est dérisoire. Le ministre annonce de nouvelles mesures. Allons plus loin. La place de l’apprentissage à l’école est dérisoire. Dans toutes les disciplines. Il y est bien davantage question de conditionnement que de véritable apprentissage. On considère même que la pédagogie est l’art de la répétition! Qui permet aux enseignants médiocres de se répéter d’année en année. Combien de professeurs de mathématiques ont-ils l’esprit d’un mathématicien? Combien de professeurs de Lettres écrivent-ils? L’école devrait permettre à chacun de partir de ses atouts personnels pour développer l’ensemble de sa personnalité et de ses compétences. Ce devrait être tous les jours les étoiles de l’école.

Fantaisie en photos

Voici de quoi illustrer de manière décalée cet esprit des Étoiles et des Ateliers du Sport en quelques photos, avec pour personnages principaux Corinne Diacre et Fabien Galthié.

On est là pour quoi déjà?
Bon, on y va. On verra bien…
Commencez par entourer le ballon. On pourra pas vous le prendre.
Si l’arbitre siffle, dites tout de suite que ce n’est pas vous.
Rusez s’il le faut mais envoyez votre adversaire le plus loin possible.
Pensez au spectacle et aux journalistes

Si le stade est bruyant, exprimez-vous par gestes.
Le rugby est un sport de percussion. Utilisez votre adversaire comme un tam-tam.
Tu en penses quoi, Corinne? Je n’ai pas dit trop de c…?
Franchement, je sais pas…