Artistes Voyageuses
11 décembre 2022Exposition Artistes Voyageuses L’appel des Lointains au Palais Lumière d’Évian jusqu’au 21 mai 2023.
Une découverte ! On pense généralement que l’émancipation féminine commence avec la première guerre mondiale. Le besoin de remplacer les hommes partis se battre a obligé les femmes à les remplacer dans certaines taches et à sortir de l’univers restreint qui leur était réservé. En réalité l’art et le voyage ont contribué bien avant à cette émancipation, même si elle touchait alors moins de femmes. Des précurseuses en quelque sorte. L’exposition couvre la période qui court de 1880 à 1944.
Les « vertus » de la nécessité
La guerre est un fléau. Les taches exécutées par les femmes pendant la première guerre ont été particulièrement pénibles. C’est malheureusement à ce prix qu’elles ont lentement commencé à conquérir une forme de liberté. L’égalité viendra plus tard. Sa conquête est encore en cours. Il en va de même dans le domaine de l’art. Exclues des formations académiques, les femmes apportent un autre regard, une autre présence. Bien sûr, le simple fait d’être des femmes leur a ouvert des harems, des gynécées, une proximité particulière avec les femmes des pays visités. Mais l’apport de leur art va au-delà. Il malaxe librement les influences de leur époque, parfois les anticipe.
Tout un univers dans un tableau…
L’exposition
La scénographie des expositions offertes par le Palais Lumière est toujours remarquable. Il fallait cependant trouver cette fois un difficile équilibre entre l’informatif et l’esthétique. Le résultat peut paraître discutable. Il a le mérite de donner envie de continuer à découvrir par soi-même ces pionnières. C’est donc que l’exposition vit vraiment. Son contenu, presque trop dense, fait voisiner des œuvres de grande portée avec des tentatives d’expression artistique. C’est au visiteur ou à la visiteuse d’affiner son esprit critique, de faire jouer les contrastes, les points de vue. Ceux-ci s’enrichissent d’œuvres réalisées par des artistes d’origine étrangère afin de compléter la conversation et la contextualisation. Le lieu est toujours aussi agréable. De l’autre côté du Léman, juste en face, la rive suisse prend des allures d’Appel des Lointains !