Bêtisier

Bêtisier

30 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

Fin de l’année oblige, Talpa y va de son bêtisier. Inutile de rappeler que le bêtisier est une bête bien particulière. Sur l’échelle animale, la coccinelle marque souvent des points. Point le bêtisier qui demeure très-trop-discret. L’agneau de Dieu porte les péchés du monde. On le sacrifie à Pâques pour se laver de nos péchés, sauf de celui de gourmandise. Le bêtisier porte la bêtise, discrètement mais tenacement. Discrètement ? Oui et non. En réalité il parade, tient le devant de la scène, des écrans, de la politique. Mais on ne le voit pas comme porteur de bêtise. C’est que le bêtisier brille des mille feux du paraître.

Le bousier

À sa façon, le bêtisier ressemble au bousier qui pousse obstinément sa boule de crotte pour séduire. Le bousier a de la suite dans son idée, le bêtisier a de la suite dans son absence d’idée. Il va où le vent le porte, fait vent de tout bois. Fascinés, le public, les électeurs, les clients suivent sa lumière comme papillons collés au néon. Au néant.

Carnaval

On brûle le roi du carnaval avant Carême. Ceci permet, après les excès du Mardi Gras, de revenir à la « vraie vie » de labeur, et de réglementation administrative. Il en va de même avec le bêtisier. On le sacrifie en fin d’année afin de repartir dans un an neuf comme un sou. Ou comme un achat sur Internet. À voir sacrifier des bêtisiers, le bon peuple se sent lavé de sa propre bêtise car nous n’en percevons qu’une infime partie. Ce rituel a remplacé la confession. «  Tu diras deux Ave et trois Pater, mon fils » devient «  Tu regarderas deux télé réalités et trois jours d’info en continu, mon abonné. »

Le bêtisier, engrais de l’humanité

Le bêtisier produit sa propre bêtise qu’il fait ensuite briller. Il est ainsi l’esprit et la matière sur lesquels la société prospère. L’humus sans lequel la réclame, la propagande, la mode, les éléments de langage, le conditionnement ne seraient pas possibles. Toutes voies qui enrichissent les uns au détriment de ceux qui « le valent bien » et en sont persuadés. Et c’est ainsi qu’avec le bêtisier, c’est du sérieux.