Bienveillance, la nouvelle devise
28 mai 2021La bienveillance est une disposition à la vertu, relève du comportement général, d’après le dictionnaire.
Il est de bon ton de signaler qu’on écoutera avec bienveillance, qu’une réunion se déroulera dans la bienveillance…
Ainsi, un principe général doit être rappelé à chaque occasion. Il en va de même pour la notion de respect parce que « …le respect se perd _ Dans les usines de mon grand-père… »et qu’il faut préciser « Lui, je le respecte.» sinon ça vaut pas.
Bienveillance et respect se pèsent et se précisent à l’aune des circonstances, des situations au point qu’il faut les rappeler comme si ces denrées devenaient aussi rares que du papier toilette en période de pandémie.
C’est qu’il faut garder le cul propre et le faire savoir.
Il en va tout pareil de même avec le tellement rassembleur « vivre ensemble ». Cette expression sert de lubrifiant linguistique, de pansement/pensement à une situation qui se dégrade et que si t’as pas les moyens d’y apporter des solutions concrètes par des actes forts, qui impactent, tu peux tout de même utiliser le langage.
Mais bon, quand le dicton affirme que pour vivre heureux il faut vivre caché, difficile de vivre ensemble dans une explosion…de bonheur.
Apporter de la bienveillance et du respect dans un vivre ensemble ?
Il semblerait qu’une formule, certes très maladroite, confuse et absconse, dise à peu près la même chose « Liberté, Egalité, Fraternité. »