Blanquer, un crâne en ébullition

Blanquer, un crâne en ébullition

20 janvier 2022 Non Par Paul Rassat

Le patronyme Blanquer aurait à voir avec la couleur blanche et la lessive des vêtements. Peut-on reprocher à Jean-Michel d’avoir cherché à bronzer à Ibiza ou, par la même occasion, il a convolé ? Bronzage et mariage ne l’auraient pas détourné de sa tache ministérielle. C’est bien là le hic puisque le résultat provoque grève sur grève chez les enseignants, grogne chez les parents, levée de boucliers dans l’opposition.

Photo : exclusivité Talpa, le crâne de Jean-Michel Blanquer en début d’ébullition. Vue partielle à cause du volume à traiter.

La barbe !

En grande partie dépourvu de cheveux, Jean-Michel entretient une barbe de quelques jours. Il ne devrait peut-être pas. Le nom d’Ibiza viendrait d’un Ebusus latin. Ebusus qui fut aussi un personnage de l’Énéide de Virgile. Un prêtre lui aurait jeté une torche enflammée au visage et sa barbe aurait pris feu.

Blanquer est-il tout blanc ?

Blanquer flirte aussi avec blanquette, qui est un ragoût de viande blanche. Faire tout un plat d’un séjour à Ibiza alors que Jean-Michel se fait tant de cheveux pour l’Éducation Nationale ? Il porterait à la fois le masque et le chapeau !

Devoir et plaisir

En réalité Jean-Michel s’est rendu à Ibiza pour y remplir son devoir conjugal. Le problème est qu’il en avait envie. Il y aurait même éprouvé du plaisir, imitant ainsi Emmanuel. Souvenons-nous des cris d’orfraie de la droite faisant semblant de découvrir les escapades scootérisées de François Hollande. Un(e) responsable politique fait don de son corps à la France ! Feu le Code Soleil précisait bien que les instituteurs devaient garder leurs forces pour le temps scolaire. Les galipettes étaient reportées au weekend. Jean-Michel aurait-il dérogé ? L’idéal serait qu’il réussisse alors à convaincre le public scolaire qu’il est possible d’associer envie, devoir et plaisir. Peut-être, dans cette optique, la France devrait-elle délocaliser ses écoles à Ibiza.