Cannes, Ukraine, palme

Cannes, Ukraine, palme

19 mai 2022 Non Par Paul Rassat

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !                                                                                                                              Le Festival, par-dessus le toit,
Berce sa palme… à Cannes

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille…

Pendant ce temps le grand cinéma de la vie se poursuit. On tourne en Ukraine et en décors naturels un film de guerre commandité par la Russie. Vladimir se voyait tête d’affiche. Certains le voient tête de … Buster Keaton en moins réussi. Triste, impassible mais ne faisant pas rire. Cannes déploie le tapis rouge. Il est déjà rouge sang à Marioupol et ailleurs.

Le Festival berce sa palme

À Cannes on projette. À Matignon on se projette. Il y fallait une femme. C’est Élisabeth Borne. Une Borne pour bouger les lignes, changer de paradigme et faire son chemin au lieu de le passer. Manu a fait la leçon. Interdit d’appeler la Première Ministre par un sobriquet du genre « Bébeth ». Cela prêterait à confusion. Ni Zaza, ni Bobo. Du respect !

Casting

Vincent Lindon est Président du Jury à Cannes. Élizabeth Borne est Première Ministre à Paris. Les experts de la politique n’ont cessé d’analyser ces derniers jours le tempo de Macron en matière de nomination. Il se calait en réalité sur le festival ! Tout est affaire de com présidentielle ! N’oublions pas que le mot « casting » signifie initialement moulage, coulage avant d’être adopté par le cinéma. À quel moule politique seront-nous coulés ? Car nous ( vous et moi) faisons sans le savoir partie d’un immense casting téléréalitéesque pour lequel nous payons notre participation involontaire. Souriez, vous descendez les marches de la vie !

« Lorsque les bornes sont franchiesil n’y a plus de limites« 

Talpa ne peut pas résister à un trait d’humour, à un jeu de mots. Ne pas oublier le s à mots, pour jouer, il faut être au moins deux. Nous espérons que notre Borne ne sera pas dépassée mais que son imagination politique sera sans limites, pour le bien de toutes et tous.

Pendant ce temps, le ciel est par-dessus le toit et les missiles pleuvent en Ukraine.