Casserole

Casserole

23 avril 2023 Non Par Paul Rassat

Grand thème que celui de la casserole, qui traverse des siècles de pensée occidentale !

( en photo, une invention de Talpa : la casserole à plusieurs manches ou queues destinée à un usage collectif et collaboratif)

Les présocratiques se demandaient si l’on peut cuisiner deux fois dans la même casserole, soit que l’usage de l’ustensile transforme celui-ci, soit que l’utilisateur change lui-même au fil du temps. Socrate prétendait que tout un chacun possède une casserole, parfois sans le savoir .Platon se demandait, lui, si l’on aperçoit la casserole, ou simplement le fond de celle-ci, voire son reflet. Descartes voit en la possession d’une casserole l’assurance qu’il existe. Dans son esthétique, Kant émet l’idée que la forme de la casserole influe sur son usage et le goût des aliments qui y sont préparés. Pour Pascal, la question de la casserole ne doit pas nous détourner de l’essentiel. Spinoza juge bon d’utiliser la casserole dans la mesure où elle est déjà là. Les Parnassiens recommandent l’utilisation d’une belle casserole…pour n’importe quel usage, même extra-culinaire. Freud pose la question fondamentale et se demande si c’est bien le manche qui distingue la casserole d’un autre ustensile. Pour Wittgenstein, la casserole aurait-elle pu s’appeler autrement ? Les Surréalistes apprécient la forme de la casserole, mais se fichent de son usage. On se souvient de ce tableau de Magritte « Ceci n’est pas une casserole ». Sans parler de la casserole dans le monde politique !

Alphonse Allais préconisait l’usage de casseroles carrées afin d’éviter que le lait tournât.

La casserole politique

Les responsables politiques ont toujours traîné des casseroles. C’est l’usage. Usage qu’Emmanuel Macron a bouleversé. «  En marche » ne se voulait ni de droite ni de gauche. Une réunion de la cuisine politique dépassant les goûts et les couleurs des partis. En quelque sorte la politique qui n’accroche pas car son revêtement lisse rejoint la perfection mythologique évoquée par Roland Barthes dans Mythologies. Emmanuel Macron avait oublié que même avec la casserole et la politique pour ambidextres, il demeure un manche ou une queue. Et c’est ainsi que les casseroles font la une de l’actualité et de la politique. La nouvelle définition de la casserole comme « dispositif sonore portatif » rejoint l’expression « chanter comme une casserole » que les ténors de la politique connaissent si bien. Casse rock and roll.

Extension du domaine de la casserole

Il paraît que des experts plancheraient sur de nouvelles définitions, dont feraient partie le « dispositif de pensée portatif », (le cerveau), le « dispositif de reproduction portatif » et le « dispositif de citoyenneté et de démocratie portatif », c’est-à-dire le citoyen ou la citoyenne. La matraque et le gaz lacrymogène demeurent les dispositifs de maintien de l’ordre portatifs.

Une question de taille

Le livre d’Olivier Rey, Une question de taille, énonce (de mémoire) qu’un centimètre de bleu Matisse et plusieurs mètres carrés du même bleu n’ont pas le même effet. Un peu comme si la taille changeait la nature de la matière. En ce printemps, la taille des porte monnaie et des portefeuilles est une question d’importance. Comme le passage des bassines aux casseroles, ou inversement.