Chut ! chute…

Chut ! chute…

11 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

A — Tous ces gens qui tuent au nom de Dieu, quelle hérésie !

B — Les chrétiens ont zigouillé pendant des siècles ! L’Inquisition, qui se souvient de l’Inquisition ?

A — Avec la torture. C’était atroce.

B — Et puis les chrétiens ont colonisé, ils ont converti, et les convertis ont zigouillé ceux qui n’étaient pas convertis.

A — Maintenant, on tue proprement, indirectement, par la guerre économique.

B — Les chrétiens, oui, mais pas tous les autres.

A — Les islamistes ne respectent pas la guerre économique. Ils crient « Allah ou akbar », ils sortent un couteau et ils t’égorgent.

B — Sauf que maintenant les forces de l’ordre sont averties. Dès qu’elles entendent «  Allah… » elles tirent. Ça permet d’épargner des vies.

A — Oui, même s’il y a parfois des confusions. Une force de l’ordre a entendu crier, elle a tiré : un mort. Pavlov. Le réflexe conditionné. Tu cries, je tire.

B — Il y a même eu des bavures incroyables. Un type crie «  La République est grande, Macron est son président ! » Paf, criblé de balles.

A — Ça peut même aller plus loin. Un passant s’exclame « Ah ! », flingué !

B — Les forces de l’ordre peuvent à l’occasion semer le désordre. Elles mettent en application les décisions que Sarkozy voulait prendre et qu’il n’a pas pu prendre parce que « La République est grande… »

A — Chut, ne crie pas !  T’as raison, il voulait qu’on décèle les délinquants au berceau, avant qu’ils dégénèrent. Du préventif extrême !

B — Un peu comme dans l’émission de Nagui où tu dois reconnaître une chanson dès les premières notes.

A — Si tu veux aller très vite pour gagner, tu peux aussi te tromper de titre.

B — Ou tirer sur n’importe qui.

A — Comme ce type qui allait éternuer. «  AAA… » Il a pas eu le temps de terminer. Le pistolet du flic avait éternué avant lui.

B — Dans la panique, un collègue du flic a crié. Il voulait dire « Attention, ce type ne fait qu’éternuer. » Il a pas eu le temps de terminer.

A — Paraît qu’avec l’intelligence artificielle, on va pouvoir éviter tous ces drames.

B — Tu crois ?

A — Sûr !

B — Alors les flics ne seront plus ce qu’ils étaient !

A — Et la République sera grande !

B — Chut, ne crie pas…

PS

Talpa ne juge ni ne prend parti. Il est seulement étonnant de juger un acte en fonction d’une phrase criée ou non lors de son exécution. Il semble qu’on se focalise souvent sur ceci, un peu comme l’on jugerait de la taille d’un iceberg à sa partie émergée.