Ci-gît
7 juillet 2025Du verbe gésir vient l’expression ci-gît, entame d’épitaphe. Il est des épitaphes drôles, célèbres. « Alors, c’était vraiment de l’hypocondrie ? » : celle-ci vaut le détour. Dérivé du verbe gésir le gisement nous mène à Emmanuel Macron par l’étymologie. Et à l’appréciation d’Alain Duhamel sur le président de la République : « Emmanuel Macron est intellectuellement un être vraiment très, très brillant qui travaille plus qu’aucun autre président et connaît ses dossiers de façon pathologique. C’est un énorme potentiel qui n’a pas été employé au mieux. Un gisement en partie inexploité… »
Microcosme
Duhamel signifie « du hameau ». Originaire du hameau de la politique, Alain Duhamel semble connaître le microcosme de l’Élysée et des environs immédiats. Il semble aussi que l’on puisse se fier à son expérience de paysan policé. Celle-ci lui permet de peser la réalité sous les apparences. Il est donc fort intéressant de relever dans son propos le rapprochement entre « intellectuellement très brillant » et « pathologique ».
La marche à toutes les sauces
Le déraillement vocal lors de la première campagne présidentielle-Y en a-t-il eu une seconde ?-, le « Qu’ils viennent me chercher ! » lors de l’affaire Benalla, l’état de guerre lors du Covid pourraient bien relever de la pathologie. Et à vouloir traverser la rue, Manu, cet homme en marche façon Giacometti, paraît se chercher. Appeler son mouvement « En marche », c’était céder à la mode actuelle de cette marche qui rend philosophe le premier quidam venu ( et reparti ?). Puisque les péripatéticiens, ces gens qui enseignaient en marchant, firent partie des premiers philosophes, il suffirait de marcher pour devenir philosophe. Et faire éventuellement de la politique.
Erreur de distribution
Revenons à Macron. Être brillamment intelligent ne suffit pas. Le sens de l’humain ne se réduit pas au sens tactile. Mieux vaut toucher les sentiments, l’humain que tripoter son interlocuteur. D’ailleurs en matière de tripotage Trump est un concurrent insurpassable. L’intelligence du président Macron est évidente, palpable. Mais voici la remarque d’une psychologue lors d’une conversation. « Un chercheur particulièrement intelligent fait une découverte remarquable. En retour, on le nomme chef de son labo. Erreur : il n’est pas fait pour ça. »
On emploie des spécialistes de la distribution des rôles au théâtre et au cinéma. Pourquoi ne pas faire de même en politique ?