Confidences pour confidences

Confidences pour confidences

1 avril 2025 0 Par Paul Rassat

Confidences pour confidences, autant voir Les fausses confidences de Marivaux. Surtout mises en scène par Alain Françon. Elles animent Bonlieu Scène Nationale, à Annecy, du 2 au 5 avril. ( Photo© J-L Fernandez).

Marivaux, Trump et Poutine

Il est passionnant de revenir  à la mécanique linguistique de Marivaux alors qu’éructe le président des USA d’un côté, que de l’autre il faut une très longue cuillère pour dîner avec Poutine. On pourrait se demander ce qu’écrirait Marivaux au temps des réseaux sociaux, de la désinformation, de la manipulation et de la propagande décomplexées. Ce sera un réel plaisir de revoir cette pièce déjà représentée au Théâtre de Carouge. L’Histoire a tellement avancé entre temps.

Trump, Poutine, une histoire d’amour ?

Quand on n’est plus sensible à la découverte du spectacle, on peut entrer plus loin dans l’adéquation des mécanismes d’écriture, de mise en scène et de jeu. Et puis, vertige ! Contrairement à certains personnages de la pièce, le public n’est pas dupe de la machination à laquelle il assiste. Et quand bien même ! Celle-ci se met au service de l’amour. La véritable machination, en fin de compte, est le théâtre lui-même. Tout y est faux, joué, représenté, et parfois plus juste que la vie elle-même. À se demander si, par un jeu de miroir, il n’y aurait pas une histoire d’amour entre Trump et Poutine. La politique serait-elle un immense théâtre?