Cyril Hanouna, pouvoir et plateau TV ? Vous en reprendrez ?

Cyril Hanouna, pouvoir et plateau TV ? Vous en reprendrez ?

28 avril 2021 Non Par Paul Rassat

Le pouvoir sur le plateau d’Hanouna ?

« C’est ici, sur ce plateau, que se jouera la présidentielle. » déclare Yann Moix, cité par Le Monde. Une blague prétendait autrefois qu’on reconnaissait un polytechnicien à ce qu’il a les mains moites. Reconnaitra-t-on le pouvoir à ce que Moix y a prêté la main ?

Médias et politique, podias et mélitique

Cyril Hanouna a déjà reçu Jean-Luc Mélenchon, Agnès Pannier-Runacher et Marlène Schiappa qui lui tresse des couronnes « C’est quelqu’un de brillant, qui connaît la société française. Mais il est de bon ton de cogner sur lui, cela relève du mépris de classe. » Rachida Dati s’en prenait à ceux qui méprisaient ses origines. Ségolène Royal à ceux qui méprisent les femmes. Comment détourner le regard critique, c’est la base de la politique.

Pour revenir à la déclaration de Marlène Schiappa, référons-nous à Deleuze : « On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités. » Il ne s’agit pas de soutenir que Cyril Hanouna est un imbécile (Il n’aurait pas un tel succès). Il est possible d’être brillant dans un domaine et pas dans un autre. Le pouvoir doit-il se jouer sur un plateau télé ?

Composer un plateau

Les compositions d’un plateau de fruits de mer et d’un plateau télévisé sont voisines. Quelques huîtres. Aux plates on préfèrera des coquillages aux formes généreuses. Les langoustines rosissent vite, elles colorent avantageusement la présentation, qu’assoient les crevettes grises, ou que pimente un buisson. Quelques moules, si elles ne bâillent pas, apporteront une touche délicate. Une demi-langouste est un gage de qualité pour le passage à l’antenne. Un homard ajoute une pincée de tonicité. Un lit de glace, quelques spots et on pourra féliciter l’animateur-écailler qui aura su faire sortir tout ce petit monde de sa coquille.

 Gardez sous le coude un expert qui saura tenir le crachoir afin de dissimuler un manque d’approvisionnement frais et de rehausser le goût d’informations réchauffées. En désespoir de cause, compensez la médiocrité de la cuisine par la qualité du service et du dressage les uns contre les autres de certains marmitons analystes.

Porosité du pouvoir et vases communicants

Combien sont passés de la politique aux médias (et inversement ?) Roselyne Bachelot en est peut-être l’illustration parfaite. Jamais vaccinée contre l’effet de saturation. Les petites phrases de Jean-Pierre Raffarin laissaient entendre que quand on a commencé à l’ouvrir, on ne peut plus la fermer. Michel Debré, Henri Guaino, Raquel Garrido, Aurore Filipetti, Julien Dray, Daniel Cohn-Bendit auraient manqué au paysage médiatique si leurs voix s’étaient tues. S’il n’est pas dans la rue, le pouvoir serait donc sur les plateaux TV ? À la manière des Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio qui se prendraient au sérieux ?

Le pouvoir médiatique ? Sortir des affaires pour en faire. En attendant, Cyril Hanouna se fait des Bolloré en or.

Dialogues de taupes

 « Écartons ces romans qu’on appelle systèmes ;

Et pour nous élever descendons dans nous-mêmes. » disait Voltaire

— Il faut creuser notre galerie plutôt que faire plateau à la télé.

— Ou banquette à l’Élysée.

…………………

— Les terrasses vont ouvrir à la mi-mai, paraît.

— En demi-jauge seulement.

— C’est déja bien!

— Mais ça ne fera qu’un verre sur deux.

C’est peut-être bien l’Éditaupe N° 23